David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum
David Tennant - The Royal Tennant Company
Le premier et unique forum francophone dédié à David Tennant

David Tennant - The Royal Tennant Company Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Radio Times - My African Diary (avec traduction) ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum -> David, sa vie, ses oeuvres... -> Articles de presse -> 2011
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Duam78
Lady of the Tardis

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 10:09    Sujet du message: Radio Times - My African Diary (avec traduction) Répondre en citant

Citation:
Il ne pensait pas pouvoir aider, mais lorsque David Tennant rencontra Doreen, 3 ans, il a vu sa vie changer pour toujours…

J’ai été volontairement impliqué lors des deux derniers Red Nose Days, mais toujours à l’abri des studios de Londres. C’est facile pour moi de faire un sketch ou d’annoncer un numéro de téléphone et de demander aux gens de faire des dons. Mais j’ai toujours hésité à suivre cet argent à l'endroit où il fait la différence.

Je ne suis pas un journaliste, ni un politicien. Je n’ai pas de compétences particulières pour raconter les histoires des autres, mais pourtant Comic Relief m’a demandé d’aller en Ouganda pour voir comment cet argent que tu récoltes, est utilisé là où il est le plus nécessaire. Je suppose que l’idée est que si c’est quelqu’un pour qui tout cela est nouveau, cela sera plus facile pour s’y identifier. Je suis déplorablement sous-qualifié et mal équipé, mais je me dis que je ne peux pas continuer à débiter un numéro de téléphone et expliquer à tout le monde combien c’est indispensable si je ne le vois pas de mes propres yeux.

J'étais loin de m'imaginer à ce moment-là que j'étais sur le point de voir des choses que je n'oublierais jamais et que j'allais rencontrer des personnes extraordinaires, dont une petite fille qui s'appelle Doreen qui allait voir sa vie changer pour toujours.

A l’hôpital

A l’extérieur de l’hôpital ophtalmologique de Kamuli avec Doreen, sa petite sœur Jovia, leur maman Ruth et David Kaule, un volontaire de l'association "Sightsaver" pour leur région. Doreen souffre de la cataracte. Dans une communauté difficile et rurale comme celle d’où Doreen vient, plus de 50% des enfants qui ont perdu la vue meurent avant deux ans. Ce soir, elle sera examinée par un médecin et demain, elle aura une opération qui lui permettra de voir à nouveau.

Aider là où on en a le plus besoin.

Cela coute environ £150 (174 €) pour enlever la cataracte aux deux yeux des enfants. C’est une opération de routine au Royaume-Uni, mais pour une famille comme celle de Doreen, £150 est une somme impossible à réunir. Comic Relief veut travailler avec l'association "Sightsaver" qui fait déjà un incroyable travail dans et autour de la région que nous avons visité, ainsi que partout en Afrique et dans le reste du monde. L’argent que Comic Relief récolte peut ainsi aider à aller dans les campagnes à la recherche des enfants comme Doreen, les amener à l’hôpital et les remettre dans les mains des chirurgiens qui peuvent leur changer la vie.

Y a-t-il un Docteur dans la maison?

Je me suis toujours vu comme quelqu'un de très sensible, donc la perspective de voir une intervention chirurgicale de près ne me passionnait pas – surtout s’il s’agit d'aller fouiller dans le globe oculaire de quelqu’un. Mais c’est fascinant. La compétence des chirurgiens qui travaillent avec une telle minutie et une telle concentration est convaincante. Il y aurait beaucoup à dire sur la simplicité de cette opération. Ca me parait impossible pour moi, mais ca prend seulement environ 20 minutes pour un adulte et chaque matin une ribambelle de patients attendent. Le besoin ne manque pas, juste les ressources.

Une détection rapide est vitale…

Il ne s’agit pas seulement de payer les opérations. L’argent de Comic Relief peut aussi aider à trouver les enfants avant qu’il ne soit trop tard. Le vaccin contre la Rubéole est loin d’être largement disponible en Ouganda, donc la rubéole durant la grossesse est bien trop commune et conduit à des cataractes congénitales. Les enfants nés avec des cataractes doivent être trouvés et traités lorsqu’ils sont encore jeunes ou que leur cerveau n’a pas encore appris à voir. Pour un enfant de sept ans, il est déjà trop tard : le nerf optique ne fonctionnera jamais comme il le devrait. Une opération comme celle que Doreen a subit n’améliore pas seulement la qualité de vie d’un enfant, elle leur donne une chance de pouvoir aller à l’école, de se débrouiller par eux-mêmes et d’avoir une bonne chance d’une vie indépendante.

Sur la voie de la guérison

Ce matin, les bandages de Doreen ont été retirés alors qu’elle était examinée par un chirurgien. Elle pleurnichait et gigotait dans tous les sens et en avait assez des personnes qui l’auscultaient et l'éblouissait. Mais elle peut clairement suivre la torche du chirurgien et tous les signes sont bons. Elle peut rentrer chez elle avec des gouttes oculaires antibiotiques et une mère très heureuse. Il s’est passé moins de 24 heures depuis qu’elle est arrivée à l’hôpital, mais le temps qu’elle a passé ici a transformé sa vie.

Un futur optimiste

Ici à gauche se trouve le Docteur Grace. Elle respire le calme et la modestie. Elle m'a laissé regarder par-dessus son épaule et la voir faire la plus délicate et remarquable opération sur les yeux de Doreen. Elle fait croire que c'est un geste habituel et quotidien, comme il se doit de l’être. Les chirurgiens, comme elles, sont au centre du travail de l'association Sightsavers et grâce à son financement, elle peut sauver la vue de plus de 100 personnes par mois, 100 personnes qui sinon auraient été littéralement laissés dans l’obscurité. Pendant mon voyage, j’ai vu plusieurs vies qui ont été changées pour toujours pour la somme d’une centaine de livres. L’argent que vous donnez au Red Nose Day change des vies. J’ai vu ce qui se passe. S’il vous plait, donnez ce que vous pouvez. Je peux honnêtement, sincèrement, vous dire : ça fonctionne.

Traduction : Aude
Relecture : Isaf

© Radio Times - 2011- Toute reproduction, partielle ou complète, est interdite sans autorisation des Webmasters.

Merci Circus Doll pour l'avatar

Dernière édition par Duam78 le Mer 9 Mar 2011 - 23:14; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Mar 2011 - 10:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
unicorn
Fan en devenir

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 18:12    Sujet du message: Radio Times - My African Diary (avec traduction) Répondre en citant

Merci pour le scan Duam, je vais me dépécher de lire cet article.
Tennant Encyclopedia

MessagePosté le: Jeu 10 Mar 2011 - 21:46    Sujet du message: Radio Times - My African Diary (avec traduction) Répondre en citant

Traduction postée ! merci à Aude !!!

Un grand grand MERCI à Duam78!!!!
Idontwanttogo_01
Rédacteurs

MessagePosté le: Ven 15 Avr 2011 - 18:24    Sujet du message: Radio Times - My African Diary (avec traduction) Répondre en citant

Magnifique. D'acord, d'accord, ce n'est pas du tout impartial (hé! c'est David Tennant!), mais l'article est magnifique. C'est vrai qu'il semble être sensible (dans le bon sens, j'entends). Et je dois avouer que, moi non plus, je n'aurais pas nécessairement sauté de joie et d'impatience à l'idée de regarder de près une opération de l'oeil sur un enfant.
Merci beaucoup pour partager ce texte. Okay

TARDIS : notre nouveau forum de RP whovien : http://tardis.forumprod.com/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:43    Sujet du message: Radio Times - My African Diary (avec traduction)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum -> David, sa vie, ses oeuvres... -> Articles de presse -> 2011 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006