David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum
David Tennant - The Royal Tennant Company
Le premier et unique forum francophone dédié à David Tennant
 
David Tennant - The Royal Tennant Company Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



:: [Documentaire TV] Troubled young minds ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum -> David, sa vie, ses oeuvres... -> Le CV de David -> Voix-Off
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yeles
Space mom

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2009
Messages: 828

MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010 - 08:54    Sujet du message: [Documentaire TV] Troubled young minds Répondre en citant

TROUBLED YOUNG MINDS


(2009)





Diffusé en 2009 sur BBC Scotland, ce documentaire nous montre, au travers de quatre portraits croisés, la difficulté avec laquelle on peut vivre un trouble mental, tant sur le plan personnel que vis-à-vis des autres.



Synopsis


Une personne sur quatre connaîtra dans sa vie un problème d’ordre mental. Le regard que portent les autres est souvent presqu’aussi handicapant que la maladie elle-même. Quatre troubles différents, quatre personnalités différentes, quatre regards sur une situation qui peut se présenter à n’importe lequel d’entre nous. Nous suivons donc Natalie, Ewan, Kenny et Sophie dans leur parcours, parfois difficile, parfois exemplaire, dans leur combat pour s’accepter et se faire accepter des autres.



Extrait vidéo



Début du documentaire, pour la suite, suivez les liens.


Fiche Technique

Titre : Troubled young mind
Scénariste et producteur exécutif : Ewan Angus
Producteurs : George Cathro

Réalisateur : George Cathro
Narrateur : David Tennant
Musique : Kenny MacIver

Pays : Royaume Uni
Durée : 60 min
Année de production : 2009
Distributeur : BBC Scotland



Protagonistes




Natalie est étudiante à Glasgow. Son adolescence ne s’est pas déroulée de manière tout à fait idéale. Elle avait du mal à gérer des sautes d’humeur constantes, passant de l’optimisme à une profonde tristesse qui pouvait la pousser à rester cloîtrée chez elle pendant des jours. Elle a longtemps hésité à en parler à son médecin traitant, craignant le diagnostique. Son comportement était mis sur le compte des hormones. Puis le verdict tombe, Natalie est bipolaire. Elle a beaucoup de mal à en parler autour d'elle. Elle est suivie dans un service spécialisé dans les troubles du comportement, Esteem. Ils l'aident sur le plan des prescriptions mais aussi dans sa démarche pour s'accepter et assumer son état vis-à-vis de la société afin de pouvoir s'y intégrer de la manière la plus sereine possible.



*********




Ewan Gillespie, après une enfance sans gros problèmes, a commencé à montrer des signes inquiétants dans son comportement. Un premier incident le mène à l'hôpital. Il y restera un mois mais, mentant sur ses symptômes, on le laisse sortir avec un diagnostique nul. Pourtant, Ewan est schizophrène. Après l'obtention de son diplôme, il partira au Canada. Ses parents espèrent que cela signifie un nouveau départ mais au contraire, son état s'aggrave. A son retour en Écosse, il a beaucoup de mal à se stabiliser professionnellement et ne se lie pas sur son lieu de travail. Il exprime parfois des envies suicidaires. Un nouveau séjour à l'hôpital, ses parents espèrent encore une amélioration. Mais un soir, sans bruit, Ewan sort du domicile familial et son père le retrouvera à proximité de la maison, mort. De nombreux témoignages d'amitiés se sont manifestés par la suite, à la grande surprise des parents. Leur fils était quelqu'un de très apprécié. Mais une famille aimante et des amis, ça n'a malheureusement pas suffit.



*********




Kenny, dans son enfance, a été victime d'un empoisonnement au monoxyde de carbone. Suite à cela, il souffrait du syndrome de fatigue chronique. Puis, un incident révèle un mal bien plus profond, Kenny souffre de trouble schizo-affectif. Il est soutenu par le HUG (Highland Users Group), une association comprenant 360 membres qui ont connu, de près ou de loin, un trouble d'ordre mental dans leur vie. Grâce à eux, il s'installe dans son propre appartement et cherche à trouver sa voie dans la musique. Le groupe encourage ses membres à s'exprimer de manière artistique pour exorciser leurs souffrances et raconter leur parcours. Kenny peut ainsi enregistrer la chanson qu'il a écrite et composée pour raconter son histoire : Régénération. Il sait qu'il n'est pas guéri, il ne sait même pas s'il le sera un jour mais il garde espoir.



*********




Sophie, pendant longtemps, s'est voilé la face. Mais sa métamorphose physique et son comportement ont affolé sa mère qui a demandé à faire suivre sa fille dans un service spécialisé. En effet, Sophie souffre d'anorexie mentale. Elle est donc suivie au sein du service Eden qui prend en charge des jeunes filles atteintes de troubles dans le comportement alimentaire. Sophie ne se voit pas vraiment telle qu'elle est. Elle est consciente d'avoir un problème mais a beaucoup de mal à l'admettre. Le simple fait de réapprendre à manger est une réelle épreuve. Les patientes suivent des exercices de thérapie artistique divers, ont un régime alimentaire adapté à leur trouble et bien sûr, ont droit à un suivi très stricte au niveau de la prise de poids. Après de nombreuses semaines, Sophie peut rentrer chez elle, mais elle reste en contact avec l'équipe et les autres filles par visio-conférence.





Mon avis



Humilité et pudeur. Voilà ce qui ressort au premier abord de ce documentaire. Ayant côtoyé des cas similaires au sein de ma famille, j'ai été particulièrement touchée par les portraits que j'y ai vu. Il n'y a pas de voyeurisme, pas de scènes larmoyantes, juste la réalité à l'état brut et de l'espoir, plein d'espoir. On n'a pas vraiment conscience de la difficulté qu'ont les gens souffrant de ces troubles à s'accepter et se faire accepter. Sans banaliser les cas, j'ai trouvé que cela permettait de dédramatiser et faire prendre conscience, comme le dit Natalie, que quelqu'un qui souffre de trouble de ce genre n'est pas une mauvaise personne. Et puis quand bien même Kenny chante un peu faux, sa chanson est tellement forte de sens qu'on s'en moque. Un documentaire à voir. Je laisserai le mot de la fin à la mère d'Ewan : "On est tous vulnérables, certains le sont juste plus que d'autres"




à savoir


La musique d'accompagnement a été composée par Kenny MacIver, il s'agit de l'instrumental de sa chanson. Le documentaire nous donne quelques statistiques assez impressionnantes :

- Un quart de la population écossaise a moins de 19 ans. 10% ont des problèmes d'ordre mental.

- Dans une école de 1000 élèves, 50 feront une dépression, plus de 10 feront une tentative de suicide, 10 souffriront d'un trouble du comportement alimentaire.




Coffret DVD
Pas d’édition DVD connue à ce jour.


Diffusion en France
Pas de diffusion française à ce jour.



rédigé par Yeles
relecture par Duam78
© Royal Tennant Company - 2010 - Toute reproduction, partielle ou complète de ce dossier, est interdite sans autorisation des Administrateurs.
_________________
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Jeu 16 Sep 2010 - 08:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum -> David, sa vie, ses oeuvres... -> Le CV de David -> Voix-Off Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  



Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com