David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum
David Tennant - The Royal Tennant Company
Le premier et unique forum francophone dédié à David Tennant

David Tennant - The Royal Tennant Company Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Jude ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum -> David, sa vie, ses oeuvres... -> Le CV de David -> David au Cinéma
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yeles
Space mom

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010 - 12:22    Sujet du message: Jude Répondre en citant

Jude

His World Could Never Change... Until She Became His World.

Son monde ne pouvait pas changer... Jusqu'à ce qu'elle devienne son monde.

Réalisé par : Michael Winterbottom

Scénario de : Hossein Amini

D’après : « Jude l’obscur » de Thomas Hardy

Avec :
    Christopher Eccleston : Jude Fawley
    Kate Winslet : Sue Bridehead
    Liam Cunningham : Phillotson
    Rachel Griffith : Arabella
    June Whitfield : Tante Drusilla

Produit par : Andrew Eaton

Producteur associé : Sheila Fraser Milne

Producteurs exécutifs : Mark Shivas & Stewart Till

Durée : 123 min

Année : 1996

Date de sortie UK :4 Octobre 1996

Date de sortie FR : 27 Novembre 1996

Résumé

Attention - Spoilers inside

En Angleterre, sous le règne de la Reine Victoria, Jude Fawley est orphelin. Il rêve d’étudier sur les bancs de la prestigieuse université de Christminster. C’est un jeune homme curieux et avide de connaissance qui passe son temps à lire et à s’instruire.

Il fait la rencontre d’Arabella, une jeune fille de la campagne. Lorsqu’elle annonce à Jude qu’elle est enceinte, ils se marient et partent s’installer. Mais aucun enfant ne vient et, réalisant que ce mariage est voué à l’échec, Arabella rend sa liberté à Jude.

Après un séjour chez sa tante, Jude part pour Christminster, espérant se retrouver sur les bancs de l’école. Mais ses faibles moyens et ses origines modestes l’en empêche. Il doit donc travailler pour pouvoir réaliser son rêve. C’est là qu’il fait la rencontre de Sue Bridehead, sa jeune et belle cousine. Elle est aussi cultivée et anticonformiste que lui. Il tombe amoureux mais n’en souffle mot.

Il présente à Sue Philloston afin qu’elle puisse rester à Christminster comme institutrice. L’homme finira par la demander en mariage mais Sue souhaite réfléchir. Jude et Sue sont très proches, trop proches et on commence à jaser. Pour faire taire les comérages, Sue finit par accepter la demande de Philloston. La mort dans l’âme, Jude la mènera à l’autel. Pour tromper son ennui et sa tristesse il retombera brièvement dans les bras d'Arabella.

Mais Philloston comprend ce que Sue ne veut admettre et après une longue discussion, il laisse son épouse partir au bras de celui qu’elle aime. Ils vont s’installer en ville et se lancer dans une petite entreprise de gravure sur pierre. Après de longues hésitations et de nombreux refus, ils vont enfin consommer leur amour et Sue va se retrouver enceinte.

Lors d’un marché, Jude revoit son épouse Arabella qui lui annonce qu’elle a eu un enfant de lui à qui elle a donné le même prénom.

Elle lui demande s’il peut s’en occuper, ne pouvant elle-même subvenir aux besoins de l’enfant. Jude et Sue se retrouvent donc avec le jeune Jude. Peu de temps après, Sue donne naissance à une fille. Mais leur couple est scandaleux et contre nature. Rejetés par une société qui ne les accepte pas, ils doivent changer de logement fréquemment.

Le petit Jude est très inquiet quant au devenir de sa famille. L’arrivée d’un nouvel enfant et la précarité dans laquelle ils vivent pousseront le jeune garçon à se pendre après avoir tué les deux autres enfants.

Brisée et convaincue que la mort de ses enfants est due au pêché dans lequel elle vivait avec Jude, Sue le quitte pour se réfugier dans la prière et le célibat. Il se retrouvera seul avec son chagrin, seul à attendre qu’elle lui revienne.

Distribution

David Tennant a une petite scène dans le film. Il interprète un étudiant de l’université. Celui-ci, sous l’effet de l’alcool, se moque de Jude et de son envie de rentrer à Christminster. Celui-ci lui donne alors une leçon de latin en bonne et due forme.

Michael Winterbottom a tout d’abord réalisé pour la télévision. Jude est sa cinquième réalisation pour le cinéma. On retrouve aussi dans sa filmographie des œuvres telles que Bienvenue à Sarajevo24 Hour party people9 songsTournage dans un jardin anglais ou encore The road to Guantanamo.

Autour du film

* Jude a été projeté pour la première fois lors du festival international du film de Toronto le 10 septembre 1996.

* Lors de sa sortie, le film a provoqué le scandale en raison de la relation controversée entre les deux protagonistes principaux ainsi que certaines scènes assez crues. On retiendra tout particulièrement la scène plus que réaliste du premier accouchement de Sue.

* Le roman dont est tiré le film a lui aussi provoqué le scandale lors de sa sortie en 1895, ce qui poussera l’auteur, Thomas Hardy, à abandonner le roman pour se consacrer à la poésie.

* June Whitfield se retrouvera quelques années plus tard à pincer les fesses de David sous les traits de Minnie Hooper dans The End of time - part 1.

Bande annonce

Photos avec David

Mon avis

Jude est un film dur, pas difficile à regarder, mais difficile à accepter. Le début, en noir et blanc, pose le climat dans lequel le personnage principal va évoluer. La partie la plus "colorée" du film correspond à la période où tout semble sourire au couple que Jude forme avec Sue. La fin, malgré le fait que ce soit filmé en couleurs, semble en noir et blanc.

Je me suis très vite attachée aux personnages, à prendre en pitié le pauvre Philloston, à détester Arabella. Les prestations de Christopher Eccelston et Kate Winslet sont magnifiques de justesse et de sobriété.

La scène de l'accouchement est effectivement plus que réaliste et peut en choquer plus d'un. Mais le passage qui m'a vraiment bouleversée,
c'est le moment où Jude et Sue découvrent la mort de leurs enfants.

Le rôle de David est certes anecdotique mais permet à tout fan de Doctor Who de voir un fantasme se réaliser à l'écran : le neuvième et le dixième Docteur se donnant la réplique.

Le film est sorti en DVD en France, avec VO, VF et sous-titres français. Il est toujours disponible à ce jour.

Dossier réalisé par Yeles

Dernière édition par yeles le Ven 20 Aoû 2010 - 10:51; édité 1 fois
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010 - 12:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rosesmith
Fan en devenir

MessagePosté le: Mar 17 Aoû 2010 - 18:18    Sujet du message: Jude Répondre en citant

Genial ce post Yeles, je pense effectivement avoir vue ce film il y a plusieurs années, bien avant mon intérêt pour Dr Who et David.
ce film m'as marquée pour l'histoire a l'époque, c'est vraiment un film dur.
Tu a fait un super boulot!
Bravo
Reinette
Rédacteurs

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 01:26    Sujet du message: Jude Répondre en citant

Merci pour le dossier yeles, faudra que je regarde ça. Par-contre, si j'ai sauté une grande partie du résumé pour pas me spoiler, je me suis fais avoir en lisant ton avis --'

MessagePosté le: Ven 20 Aoû 2010 - 10:53    Sujet du message: Jude Répondre en citant

Sorry , j'ai édité mon com...
Fan en devenir

MessagePosté le: Mar 22 Déc 2015 - 23:59    Sujet du message: Jude Répondre en citant

Il faut absolument que je vois ce film parce que déjà y a notre chouchou (haha !), y a Chris (la barbe lui sied tellement bien, déjà que je le trouvais plutôt bel homme mais là  . Ma mère et du même avis que moi mdr) et bon sang, Kate Winslet (j'adore ses films !) et le scénario me donne envie :3  Embarassed

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:49    Sujet du message: Jude

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum -> David, sa vie, ses oeuvres... -> Le CV de David -> David au Cinéma Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006