David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum
David Tennant - The Royal Tennant Company
Le premier et unique forum francophone dédié à David Tennant

David Tennant - The Royal Tennant Company Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Doctor Who sur France Culture ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum -> David, sa vie, ses oeuvres... -> Articles de presse -> Dans les médias francophones
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Duam78
Lady of the Tardis

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 10:45    Sujet du message: Doctor Who sur France Culture Répondre en citant

Ce soir 19 août à 19h, France Culture va diffuser une émission de 30 min sur : "De Dr Who à Dr Who : l'étrange et la Science Fiction dans les séries anglaises".

On peut l'écouter sur le site de France culture, et l'émission sera sûrement disponible en "podcast" peu de temps après ...

Citation:
Les Séries en Grande-Bretagne (3/8)
De Dr Who à Dr Who : L’étrange et la Science Fiction dans les séries anglaises

Les anglo-saxons ont une faculté culturelle à mélanger les genres, ils n’hésitent pas à s’aventurer sur des terrains décalés, ceux de l’étrange, du bizarre, du fantastique mais aussi, de la science-fiction. L’un des meilleurs ambassadeurs de cette période reste le couple Gerry et Sylvia Anderson. C’est à eux que l’on doit la fascinante série à marionnettes Thunderbirds, véritable hit des années 60 et symbole, à elle toute seule, de l’inventivité de la télévision britannique. Partis vendre leurs talents aux Etats-Unis, ils développeront également la non moins célèbre Cosmos 1999 mais aussi UFO (qui marquera les limites de la SF kitsch de l’époque). Autre monument de cette culture de l’étrange, la série Doctor Who qui est lancée sur BBC One en 1963.

Cette série dont nous ne connaissons en France que la version moderne celle des années 2000 (et encore, pour la voir jetez un œil sur les programmes de France 4), est un véritable phénomène avec plus de 700 épisodes et des fans plus « motivés » que ceux de Star Trek et Star Wars réunis. Elle résume bien ce qu’est l’étrange et la SF à la télé anglaise. Un OVNI où l’on peut s’amuser, éduquer surprendre et surtout assumer des choses qui pourraient passer assez vite pour ridicule dans un autre contexte.

N’oublions pas l’autre rôle de la SF, faire passer sous le coup de l’allégorie l’idée d’une société britannique post-seconde guerre mondiale, marquée par son passé colonial et dans laquelle les injustices perdurent. Aujourd’hui, des séries comme Meadowlands mais aussi Jekyll, Torchwood et la nouvelle version de Survivor perpétuent cet esprit de malaise bien britannique.

Les "guests stars" du soir :
- André-François Ruaud, éditeur et essayiste
- Nicolas Botti, journaliste indépendant

source : Beans on Toast

Merci Circus Doll pour l'avatar
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 10:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lilbulle
Là faut s'inquiéter...

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 10:54    Sujet du message: Doctor Who sur France Culture Répondre en citant

Merci de l'info, je suis là j'écouterais cette émission.
MSN
Reinette
Rédacteurs

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 11:39    Sujet du message: Doctor Who sur France Culture Répondre en citant

Citation:

des fans plus « motivés » que ceux de Star Trek et Star Wars réunis

Cool May the banana be with us ! Au moins avec un sonic screwdriver, on peut mettre en pièce un sabre-laser à distance ! Si ça c'est pas la classe Mr. Green (je suis déjà dehors)

Citation:

cet esprit de malaise bien britannique.

Là je vois pas de quoi ils parlent... quelqu'un a une idée ?

Merci pour les infos ^^

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 12:05    Sujet du message: Doctor Who sur France Culture Répondre en citant

je précise pour ceux qui voudraient l'écouter via la radio 

liste des fréquences de France Culture ==> http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture/f
requences/

witness
Fan en devenir

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 15:21    Sujet du message: Doctor Who sur France Culture Répondre en citant

Moi qui ne capte pas grand chose en matière d'ondes de toutes sortes Rolling Eyes , j'aimerai savoir si une version téléchargeable sera disponible par la suite?!
Duam78
Lady of the Tardis

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 16:32    Sujet du message: Doctor Who sur France Culture Répondre en citant

Oui, il y aura le podcast de l'émission que l'on pourra trouver sur la page donnée dans le premier post ^^

Duam78
Lady of the Tardis

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 18:34    Sujet du message: Doctor Who sur France Culture Répondre en citant

Vous pouvez la réécouter ici ==> http://media1.radiofrance-podcast.net/podcast09/11139-19.08.2009-ITEMA_20191388-0.mp3

Reinette
Rédacteurs

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 18:59    Sujet du message: Doctor Who sur France Culture Répondre en citant

Fini ! Pas mal mais trop court pour avoir une bonne vue d'ensemble de DW et des autres séries évoquées (The Quatermass Experiment, UFO, Thunderbirds...). Et aucune mention de Christopher Eccleston ou DT Sad . En revanche ils ont balancé des fleurs à Moffat ^^

Citation:
Citation:

cet esprit de malaise bien britannique.

Là je vois pas de quoi ils parlent... quelqu'un a une idée ?

Je peux répondre à ma propre question pour ceux que ça intéresse : ils faisaient allusion au fait que l'Angleterre ait été envahie/bombardée/saccagée et qu'ils ont du mal à s'en remettre complètement, qu'ils n'ont pas l'optimisme qu'on retrouve dans la SF américaine. La SF britannique étant (d'après eux, je ne m'y connais pas assez pour juger) dure, triste et sombre.

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 22:20    Sujet du message: Doctor Who sur France Culture Répondre en citant

J'ai écouté, c'était bien, trop court pour un sujet aussi important. Ils ont même pas parler de la dernière version de The Quatermast Experience. Il parle des 3 premiers Docteurs, mais rien sur le reste. Et on n'a pas d'information quand au succès en France de Doctor Who en terme d'audiance.
MSN
Cookie-show
Rédacteurs

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2009 - 01:16    Sujet du message: Doctor Who sur France Culture Répondre en citant

Moi, j'ai pas trouvé ça terrible. J'ai trouvé qu'ils sont passé assez vite sur l'important. Ils ont plus parler des SF en Angleterre plutôt que Doctor Who. Je trouve dommage et du coup ils sont passé à côté du plus important. 
Ça m'a fait marrer quand ils ont dit que les épisodes de Moffat était les meilleurs parce que je pense la même chose ( au risque de m'attirer les foudres de certains! )

Je répète la même chose que sur le BOT, y'a qu ela musique à la fin que j'ai aimé =)

Visiter le site web du posteur MSN
Duam78
Lady of the Tardis

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2009 - 08:20    Sujet du message: Doctor Who sur France Culture Répondre en citant

Je tiens quand même à rappeler le titre de l'émission

Les Séries en Grande-Bretagne (3/8)
De Dr Who à Dr Who : L’étrange et la Science Fiction dans les séries anglaises

L'émission n'était pas SUR Doctor Who, mais bien sur la Science Fiction anglaise à la TV ... Il est donc logique que l'on ait eu le droit à l'énumération de séries qui ne vous disaient peut-être rien pour les plus jeunes d'entre vous...

De Dr Who à Dr Who ==> implique que les séries dont ils allaient parler se situaient dans une fourchette comprise entre Dr Who 1963 et Dr Who 2009.

Cookie-show
Rédacteurs

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2009 - 09:11    Sujet du message: Doctor Who sur France Culture Répondre en citant

Pratique le copier/coller  Mr. Green

Je comprends bien mais quand même la série est tellement riche qu'ils auraient du faire un special Doctor Who, moi j'dis !

Visiter le site web du posteur MSN
witness
Fan en devenir

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2009 - 14:39    Sujet du message: Doctor Who sur France Culture Répondre en citant

Totalement d'accord mais j'avoue que l'émission m'a tout de même intéressé lorsque les autre films et séries ont été 'analysé'. A ce propos; quelqu'un'un en sait-il plus que moi sur le film 'the plant' , cité de nombreuses fois à la fin de l'émission?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:16    Sujet du message: Doctor Who sur France Culture

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum -> David, sa vie, ses oeuvres... -> Articles de presse -> Dans les médias francophones Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006