David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum
David Tennant - The Royal Tennant Company
Le premier et unique forum francophone dédié à David Tennant

David Tennant - The Royal Tennant Company Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [Acteur US] Robert Downey Jr ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum -> Les Enfants du Temps -> Papotages en tous genres -> Culture US/CA
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Duam78
Lady of the Tardis

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2009 - 11:12    Sujet du message: [Acteur US] Robert Downey Jr Répondre en citant

Biographie

Fils du cinéaste Robert Downey Sr.

Après des études à Los Angeles, Robert Downey Jr. s'installe à New York à l'âge de 16 ans pour y débuter une carrière de comédien. Il s'illustre notamment dans Baby, it's you (1983) et Une créature de rêve (1985), mais c'est en participant régulièrement à l'émission télévisée comique Saturday night live qu'il accède à la célébrité.

L'année 1987 marque un tournant dans sa carrière : Neige sur Beverly Hills, l'adaptation du roman Less than zero de Bret Easton Ellis dans laquelle il incarne un cocaïnomane, lui apporte la reconnaissance critique. Mais la suite est moins rose et la réalité va finir par rattraper la fiction : l'acteur va en effet connaître de sérieux problèmes avec la drogue et multiplier les séjours en cure de désintoxication.

Après un passage à vide, Robert Downey Jr. revient sur le devant de la scène au début des années 90 en se retrouvant crédité au générique de Short cuts (1993) de Robert Altman et en étant nommé la même année à l'Oscar du Meilleur acteur pour son interprétation du légendaire Chaplin dans un biopic signé Richard Attenborough. Plébiscité par la profession, il fait face aux Tueurs nés (1994) d'Oliver Stone et passe un Week-end en famille (1995) avec Jodie Foster.

Malgré ses excès en tous genres, Robert Downey Jr. parvient à tenir sa carrière en éveil, incarnant des personnages peu recommandables comme l'officier John Royce dans US Marshals (1997), inquiétants comme le psy, amant de Halle Berry, dans Gothika (2004), voire même terrifiants comme le tueur en série de Prémonitions (1998). Également à l'aise dans la comédie, il remporte en 2001 le Golden Globe du Meilleur second rôle masculin dans une série pour sa prestation dans le feuilleton à succès Ally McBeal, et se retrouve, quatre ans plus tard, en tête d'affiche de Kiss kiss, bang bang, un polar à l'image de l'acteur : déjanté.

Tour à tour, journaliste dans Good Night, and Good Luck de George Clooney et médecin dans Raymond de Brian Robbins, il devient, en janvier 2007, l'énigmatique Lionel qui séduit Nicole Kidman dans Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus. A l'affiche, en mars 2007, du nouveau film de David Fincher, Zodiac Robert Downey Jr. tente, aux côtés de Jake Gyllenhaal, de mettre un terme aux agissements d'un tueur en série, avant de rejoindre Eric Bana et Drew Barrymore dans Lucky You de Curtis Hanson. Si la carrière de l'acteur a connu des hauts et des bas, Robert Downey Jr. surfe actuellement sur le haut de la vague avec quatre projets pour 2007 puisqu'il prête ses traits au super-héro Iron Man dans l'adaptation cinématographique du comic-book. De mauvais garçon à super-héro, il n'y a qu'un pas... Rôle caméo à la fin de Hulk, il obtient un rôle comico-burlesque dans Tropic Thunder de Ben Stiller, dans lequel il joue un acteur "changeant" physiquement pour obtenir le rôle d'un soldat noir. Il joue aux cotés de Tom cruise, Jack Black et ben Stiller ... Puis il enchaîne avec le plus confidentiel, mais magnifique, The Soloist dans lequel il donne la réplique à Jamie Fox.

Ses projets connus sont l'adaptation cinématographique de Sherlock Holmes aux cotés de Jude Law (sortie FR 03/02/2010), les suites d'Iron Man (28/04/2010 pour le 2e volet et 2011 pour le 3e), et The Avengers prévu pour 2011 dans lequel il reprendra son armure d'Iron Man...

On découvre ses talents de chanteur dans la bande originale d’Ally McBeal, sur laquelle il chante en duo avec Sting la splendide « Every Breath you Take ». Après une apparition dans le vidéo clip I want love d'Elton John en 2000, il montre ses talents de musicien avec l'album The Futurist (Sony Classical, 2004). Extrait Men Like me

Mon avis :

Vous vous doutez bien que si je fais une fiche sur lui, c'est qu'il fait partie du panthéon de mes acteurs préférés. Robert Downey Jr est pour moi l'acteur le plus doué de sa génération.
je l'ai connu en 1992 (17 ans déjà ), lors d'une séance ciné avec mon collège, dans le film Chaplin, il m'avait tellement envouté que depuis je ne n'ai cessé de suivre cet acteur...

Il a malheureusement eu du mal à gérer son début de carrière suite à la fantastique médiatisation de son rôle de Charlie Chaplin, qui relevait du génie... Une interprétation parfaite, un mimétisme réglé comme du papier à musique, et un ressemblance à s'y méprendre...

Puis vint la période noire, celle des cures de désintox, des séjours en prison et entre celà, quelques films à son actif... Je dois avouer qu'à cette époque, mon suivit de sa carrière n'était plus aussi assidu...

Puis il rejoint le casting d'Ally McBeal... et là j'ai retrouvé le Robert Downey Jr que j'aimais... Trôle, touchant, émouvant, et surtout très bon chanteur ^^

Nouveau passage à vide, vite oublié avec une succession de films qui lui a permis de revenir en haut de l'affiche et de redevenir un acteur "bankable" ... à ma plus grande joie...

Cette nouvelle célébrité lui permet de choisir des rôles très différents les uns des autres depuis presque 10 ans. Il a le talent pour jouer dans des blockbusters tout comme dans des films d'auteurs. Il réussit à faire des grands écarts entre des films comme  Fur ou Kiss Kiss Bang Bang et Iron Man ou Thunder Tropic. Mais à chaque apparition, il explose l'écran...

J'ajoute que ses performances de chanteur dans Ally McBeal et surtout son duo avec Sting sur Every Breath you take m'ont envoutée. et son album est vraiment formidable... Un bijou à avoir dans sa CDthèque...

Bref, vous l'aurez compris, je l'

Filmographie

Merci Circus Doll pour l'avatar
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2009 - 11:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Duam78
Lady of the Tardis

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2009 - 11:15    Sujet du message: [Acteur US] Robert Downey Jr Répondre en citant

The Soloist
Le Soliste

http://www.soloistmovie.com

Bande Annonce (VO):

Synopsis :

Fasciné par la musique qu'un itinérant schizophrène arrive à produire avec son violon à deux cordes, Steve Perez, chroniqueur au Los Angeles Times, va à sa rencontre et gagne la confiance de cet homme qui, apprend-il, a étudié le violoncelle à la Juilliard School de New York, vingt ans plus tôt, avant de perdre pied.

La parution d'un premier texte de Perez au sujet de Nathaniel Ayers incite une violoncelliste retraitée à faire don de son instrument à l'itinérant, par l'intermédiaire du journaliste. Saisissant l'opportunité, ce dernier force Nathaniel à laisser son violoncelle dans un centre pour sans-abri, pour ainsi l'obliger à fréquenter le lieu. Steve, qui vit seul depuis son divorce avec son éditrice, multiplie les efforts pour ramener Nathaniel à la vie active. Mais ses maladresses mettent à rude épreuve leur amitié.

Distribution:

* Jamie Foxx : Nathaniel Ayers
* Robert Downey Jr. : Steve Lopez
* Catherine Keener : ex femme de Lopez et éditrice du Los Angeles Times.
* Tom Hollander : Graham Claydon, un violoncelliste du Los Angeles Philharmonic qui tente d'aider Nathaniel
* Lisa Gay Hamilton : Jennifer, la soeur de Nathaniel.

Une histoire vraie

Le film s'inspire d'une histoire vécue et emprunte d'ailleurs les noms réels de ses personnages. En réalité, le scénario est tiré du livre que Steve Lopez a écrit sur son histoire, intitulé The Soloist: A Lost Dream, an Unlikely Friendship, and the Redemptive Power of Music.

Mon avis :

J'ai été totalement envoutée par ce film touchant, poignant et rempli d'émotions. Tout y est magnifiquement exécuté : la réalisation, le jeu des acteurs, la bande son beethovennienne ... un vrai bijou du cinéma américain, comme ils savent en faire de temps en temps ...

Film tiré d'une histoire vraie, il nous plonge dans un moment de la vie de deux personnages, Steve Lopez, un journaliste un peu paumé, divorcé et à la recherche d'un scoop, d'un but à sa vie. Et il y a Nathaniel, ce violoncelliste de génie frappé par la schizophrénie et incapable de devenir le virtuose qu'il aurait dû être. Il se retrouve à la rue et ne doit son salut qu'à la musique, son violon à deux cordes et Beethoven...

Deux situations, deux hommes, deux destins que la vie va réunir, comme elle sait si bien le faire, grâce au hasard. Le tout agrémenté de flashback expliquant le chemin parcouru de Nathaniel depuis son enfance jusqu'à la rue...

Je ne peux pas résumer ce film de 2 heures (qu'on ne voit pas passer)... mais une réplique du narrateur (RDJr) peut le faire :

Citation:
Je ne connaissais qu'en partie son histoire.
Je savais qu'il jouait du violon au lever du soleil sur une caisse de lait,
suspendu quelque part entre le génie ingénu et le voyageur égaré.
Chaque nuit, mon ami Nathaniel couche son instrument à l'abri
et pose sa tête parmi les prédateurs, les racoleuses et les ivrognes déchus,
vautrés dans la rue tandis que des rats gros comme des chats
jaillissent des égouts pour se repaître de misère.
Je lui répète que ce n'est pas un endroit pour lui.
Il répond qu'il veut rester là, il dit qu'il n'a pas le choix.
Devrais-je le croire sur paroles ou devrais-je le forcer à se mettre à abri?
Faire preuve de fermeté ne serait-il pas plus humain que de le laisser dans la rue
au milieu de cette colonie perdue d'âmes brisées et sans espoir?

A voir de toute urgence !!!

photos

Merci Circus Doll pour l'avatar
yeles
Space mom

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2009 - 11:15    Sujet du message: [Acteur US] Robert Downey Jr Répondre en citant

Un acteur brillant et

Je Duam à tout point de vue... Un gros gros faible pour sa magnifique interprétation dans Chaplin
Fan

MessagePosté le: Lun 3 Aoû 2009 - 22:32    Sujet du message: [Acteur US] Robert Downey Jr Répondre en citant

Merci pour cette belle fiche *_*, je l'ai découvert dans Ally McBeal, et je le trouve excellent dans les films où je l'ai vu, dès que je peux je regarderai "The soloist"

Vive le RTC !!!
Ten'inch Powaa !!! Atteinte de ODTD et OJBD aïgues !!!
Visiter le site web du posteur MSN
Claire
Fan certifié

MessagePosté le: Sam 24 Avr 2010 - 19:38    Sujet du message: [Acteur US] Robert Downey Jr Répondre en citant

J'aime beaucoup cet acteur également et pourtant, j'étais passée à côté de The Soloist. Il va falloir que je répare ça !!
Et je suis tout à fait d'accord avec toi Duam, son album est génial ! Okay  D'ailleurs, dès qu'il aura un peu de temps, un deuxième serait le bienvenu !
aurelia
Fan

MessagePosté le: Dim 25 Avr 2010 - 13:03    Sujet du message: [Acteur US] Robert Downey Jr Répondre en citant

J'aime bien cet acteur.
Je l'avais découvert il y a quelques années dans Ally Mcbeal je ne crois pas avoir vu beaucoup de film avec lui je n'ai pas vu The Soloist par exemple bien que j'aime bien Joe Wright comme réalisateur.
Avec Robert j'ai notamment vu Zodiac que j'ai adoré , Sherlock Holmes bien sur mais aussi le don du roi (qui m'avait marqué à l'époque ) et Tonnerres sous les tropiques.
Va falloir que je me cultive j'aimerai notamment voir Fur mais aussi Kiss Kiss Bang Bang ! Peut être que je me laisserai tenter par les Iron Man

ÉDIT Hachiko : Je me répète mais une phrase commence TOUJOURS par une majuscule et se termine par un point, et les noms propres prennent TOUJOURS une majuscule. Merci
Cookie-show
Rédacteurs

MessagePosté le: Mar 27 Avr 2010 - 11:19    Sujet du message: [Acteur US] Robert Downey Jr Répondre en citant

Raaah j'adore lui. Je crois l'avoir vu pour la première fois dans Ally McBeal aussi. Dans Kiss Kiss Bang Bang j'ai commencé à tomber amoureuse de lui pour dire ^^ Et dernièrement Sherlock m'a achevé. Et j'ai vu Le Soliste aussi. J'ai préféré Jamie Foxx. Bon... Et Iron Man aussi. Alors pour votre gouverne moi je ne vais voir QUE des films avec Batman dans la catégorie surperhéros. Mais là je dois avouer que j'ai bien aimé. Et donc le 2 s'imposera de lui même =)
J'aime sa façon de jouer. Une sorte de naturel class. IL parait qu'il improvise beaucoup sur les tournages et j'adore les acteurs qui font ça. Et puis il est très miam quand même aussi Mr. Green

Visiter le site web du posteur MSN
Smallbeetle
la cinémateuse

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010 - 12:22    Sujet du message: [Acteur US] Robert Downey Jr Répondre en citant

AHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH *Crise cardiaque* >>> Death!!!!

Mon dieu j'avais pas vu ce sujet! Je suis fan de R. Downey JR depuis quelques jours Mr. Green

Depuis qu'on m'a forcée à voir Iron Man 2 (j'avais pas vu le 1 et ce genre de film c'est plus trop mon trip après avoir fait des études de cinéma), j'ai détesté le personnage (pendant les 20 premières minutes) et en fin de compte retournement de situation je sais pas ce qui a fait tilt mais après j'en suis tombée fan de chez fan

Grande surprise, peu de temps après je regarde Sherlock Holmes et oh my god il joue dedans (un très grand film ^^ mais je me demande si je dis pas ça parce qu'il y a R. Downey Jr justement mais non il y a aussi Jude Law qui est super dans ce film, le rôle de Watson lui va très bien et la musique de Hans Zimmer Embarassed Ce film est génial!)

Hâte de voir Iron Man 3 et Sherlock Holmes 2 pour voir tout ça

Mon nouveau classement de préférences:

Acteurs >>> Johnny Depp, Alexandre Astier, Robert Downey Jr, David Tennant à égalité (que du sexe masculin? Hum oui Mr. Green Mais j'adore aussi Catherine Tate héhé)

Réalisateurs >>> Tim Burton, Alfred Hitchcock.
Là faut s'inquiéter...

MessagePosté le: Sam 22 Mai 2010 - 17:01    Sujet du message: [Acteur US] Robert Downey Jr Répondre en citant

Je te conseille maintenant de voir Le Soliste, Gothika et la saison 4 d'Ally McBeal. Il est vraiment extra dedans.
Moi je suis devenue fan après l'avoir vu dans Ally McBeal en 2001, à savourer bien sûr en VO.
MSN
Claire
Fan certifié

MessagePosté le: Dim 23 Mai 2010 - 19:35    Sujet du message: [Acteur US] Robert Downey Jr Répondre en citant

C'est vrai qu'il est extra dans Ally McBeal ! C'est là que je l'ai découvert moi aussi... et j'ai accroché tout de suite !
Smallbeetle
la cinémateuse

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 13:24    Sujet du message: [Acteur US] Robert Downey Jr Répondre en citant

Ah mais j'ai déjà vu Gothika ^^ Ça fait un moment déjà mais comme c'est pas trop mon genre de film Mr. Green
Je viens de voir la bande annonce du Soliste et ça me tente, je le regarderai après les épreuves du bac ^^
Je cherche pour Ally McBeal, me semble l'avoir déjà vu en effet...
Tennant Encyclopedia

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 16:07    Sujet du message: [Acteur US] Robert Downey Jr Répondre en citant

Pour moi, il sera toujours Chaplin....

Un grand grand MERCI à Duam78!!!!
Smallbeetle
la cinémateuse

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 18:15    Sujet du message: [Acteur US] Robert Downey Jr Répondre en citant

MDR c'est exactement la vidéo que je regardais

PS: Chaplin était good mais Keaton est mon préféré Mr. Green
Là faut s'inquiéter...

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 19:36    Sujet du message: [Acteur US] Robert Downey Jr Répondre en citant

Très bon extrait de Chaplin.
Mais pour moi il sera toujours Larry dans Ally McBeal.
MSN
Smallbeetle
la cinémateuse

MessagePosté le: Mer 26 Mai 2010 - 19:38    Sujet du message: [Acteur US] Robert Downey Jr Répondre en citant

Et moi Iron Man et Sherlock Holmes (des rôles qui se ressemble un peu), le genre de personnage que j'adore.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:34    Sujet du message: [Acteur US] Robert Downey Jr

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum -> Les Enfants du Temps -> Papotages en tous genres -> Culture US/CA Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006