David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum
David Tennant - The Royal Tennant Company
Le premier et unique forum francophone dédié à David Tennant

David Tennant - The Royal Tennant Company Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Les fautes sur le forum ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum -> Les Enfants du Temps -> La Proclamation des Ombres -> Règles et fonctionnement du Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Smallbeetle
la cinémateuse

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2009 - 23:21    Sujet du message: Les fautes sur le forum Répondre en citant

Bonjour ou bonsoir chers internautes!

Je lis tous vos messages sur notre forum et je trouve souvent beaucoup de fautes même après certaines relectures déjà faites.
Voici donc mon message:

Ici, je mettrai quelques règles que vous avez tendance à oublier. Il est clair également que tout le monde n'est pas à égalité pour l'orthographe, je vais donc vous aider, mais il faut y mettre du vôtre aussi.

Premièrement, avez-vous lu ce topic: http://david.tennant.xooit.fr/t125-Bescherelle-est-ton-ami.htm ?

Une fois que vous l'avez fait, peut-être que cela vous soucie de devoir vérifier à chaque fois vos posts. Mais, dans vos posts il y a parfois des "fautes" de l'ordre de l'inattention ou autre divertissement telles que:

- l'oubli de majuscules au début d'une phrase et le point qui la finit.
- les majuscules aux noms propres.
- les "aaaaa" ou les "!!!!" : inutile d'en mettre des tonnes svp, car cela s'enchaine, plus vous êtes content, plus vous en mettez, or si nous continuons comme cela, nous risquons de noyer le forum dans ces "aaaaa" et "!!!!", un seul suffira. (Même lorsqu'il y en a deux j'en enlève un, avez-vous déjà vu dans les livres des auteurs écrire avec deux "!!"? Pour exprimez votre joie ou autre sentiment, vous avez des smileys à votre disposition, inutile d'en mettre des tonnes également.)

- le changement de police ou de couleur, évitez cela.

N'oubliez pas que si vous remarquez vous-mêmes vos fautes, un petit bouton "éditer" vous permettra de faire votre correction.

Pour vous aider, je mettrai donc ici de temps en temps la correction de chaque faute que j'aurais remarquée sur le forum, avec des explications claires et faciles à retenir.

Sur ce, bonne continuation sur le forum!

__________________________________________________________________________________________    

Voici ma première astuce pour éviter d'aller chercher dans le dictionnaire ou tout autre livres... Si vous n'êtes pas sûrs d'une orthographe ou d'un point de grammaire vous pouvez mettre dans une recherche google votre phrase et voir si elle est correcte ou non en fonction des réponses données sur internet.   
Voici un exemple:
Admettons que je ne sache pas écrire correctement cette phrase: "J'ai voulu écrire une lettre à David, alors je lui ai écrit"
Je ne sais pas si je dois mettre un "s" ou non à "voulu"

>>>
[/url]

>>>
[/url]

Vous pouvez donc voir la bonne orthographe qui est "j'ai voulu", s'il y a un "j'ai voulue" c'est parce qu'il est précédé d'un "que" et le sujet dont parle le texte est une "jupe", donc féminin = "e".

Méfiez-vous par contre de certaines orthographes proposées par des sites comme des forums, des fautes peuvent être rapportées sur google, regardez donc quelle orthographe revient le plus souvent. 

___________________________________________________________________________________________ 

C'est = " c' " un pronom démonstratif + verbe être à la troisième personne du singulier "est".

S'est = " s' "  le pronom personnel réfléchi + verbe être à la troisième personne du singulier "est".

Ces = adjectif démonstratif qui détermine un nom au pluriel.

Ses = adjectif possessif qui détermine un nom au pluriel.

Comment les différencier?

Demandez-vous si vous pouvez mettre "il" ou "cela" devant "est":

- Il s'est passé >>> il est passé
- C'est fait >>> cela est fait (Cela - C' >>> pensez au "c" de cela)

Remplacez "ses" par "son" ou "sa" et remplacez "ces" par "ce" ou "cette".

- Ses pantalons >>> son pantalon.
- Ces pantalons >>> ce patalon.

Demandez vous surtout s'il s'agit de son pantalon à lui ou s'il s'agit du pantalon de quelqu'un d'autre:

- Les siens : ses pantalons (siens - ses >>> pensez au "s" de siens)
- Le pantalon de quelqu'un d'autre : ces pantalons.

Si ça n'est pas clair je peux réexpliquer plus simplement.

EDIT smallbeetle : chaque astuce sera posté ici  

Dernière édition par Smallbeetle le Dim 31 Mai 2009 - 12:53; édité 8 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Mai 2009 - 23:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Oi!
Rédacteurs

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009 - 06:33    Sujet du message: Les fautes sur le forum Répondre en citant

Effectivement, personne n'est à l'abri... Mr. Green

smallbeetle a écrit:
[...]Ici, je mettrai quelques règles que vous avez tendance à oublier. Il est clair également que tout le monde n'est pas à égalité pour l'orthographe, je vais donc vous aider, mais il faut y mettre du vôtre aussi.
[...]
Une fois que vous l'avez fait, peut-être que cela vous soucie de devoir vérifier à chaque fois vos posts. Mais, dans vos posts il y a parfois des "fautes" de l'ordre de l'inattention ou autre divertissement telles que:

[...]

Pour vous aider, je mettrai donc ici de temps en temps la correction de chaque faute que j'aurai(s) remarquée sur le forum, avec des explications claires et faciles à retenir.

smallbeetle a écrit:
le changement de police ou de couleur, évitez cela.
Oups!^^

Bon, plaisanterie à part, il est clair que j'approuve, et même si je me relis après chaque post il est clair qu'à la relecture certaines fautes échappent aux mailles du filet.
Je t'admire personnellement de vouloir corriger chaque faute sur un forum, où nous sommes tous d'un âge et d'une expérience scolaire, livresque et professionnelle différents, et donc où tu ne retrouveras certainement pas un quelconque style littéraire pour chacun des membres.

Moi-même, je fus et je suis amenée à écrire différemment selon le support: dissertation, roman/fic, journal intime, lettre, e-mail, carte postale, forum. 
Je suis personnellement adepte des quatre points d'exclamation, à petites doses, mais s'il n'y a que cela pour te faire plaisir je tenterai de me limiter à l'avenir. Il en va de même pour les "aaaaaaaaaaaah" quand je découvre un gros gros gros spoiler bien excitant, mais je réserverai cela à BOT^^
Et bien sûr les changements de couleurs sont parfois utiles dans un sujet comme les anniversaires et les fiches de présentation sur un événement ou une oeuvre de David Tennant.

Cela dit, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, car j'ai horreur des on-dit, j'approuve ta démarche et je tenterai de me plier à toutes ces règles (même si je risque une rechute de temps en temps pour les quatre points d'exclamation^^) parce qu'à ta place j'aurais pu énoncer plus ou moins les mêmes.
J'en ajouterais même une qui m'énerve mais je ne suis ni modo ni admin, donc passez votre chemin: le langage sms, surtout dans un post très court (je me souviens dans un message que tu as mis un "lol" mais il passait bien car celui-ci était très long).

Voilou, sachant que si ce post t'énerve, tu peux aussi le supprimer Mr. Green

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009 - 07:15    Sujet du message: Les fautes sur le forum Répondre en citant

Je plussoie les deux posts ...

Tout le monde fait des fautes... Et effectivement, personne n'est à l'abri d'en faire... Mais le forum n'est pas un livre, c'est le reflet de nos sentiments et émotions... Il ne peut être parfait ... S'il est lisse et typologiquement parfait... Ca va être mortel... J'aurais l'impression qu'il ne vit pas, qu'il est impersonnel...

Par contre là où je suis plus "souple", les "aaaaaaaaahhhh"  ou "Yes !!!!!!!!" ou "lol" ne me gênent absolument pas (sauf si c'est le seul commentaire posté, bien évidement... )
Mais pas de posts entièrement SMSisé... Of course ^^

Pour les couleurs, il est évident qu'elles sont autorisées pour le topic anniversaire et coups de gueule... Ainsi que pour la rédaction des dossiers...
Mais pas dans les posts de réponses (sauf cas exceptionnel)

Par contre pour tout le reste (ortho, sms...) je suis entièrement d'accord...
(bien que ça aurait été bien d'en discuter au QG avant ??)

Merci Circus Doll pour l'avatar
Smallbeetle
la cinémateuse

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009 - 08:10    Sujet du message: Les fautes sur le forum Répondre en citant

Hello, je viens de me réveillée avec un mal de tête énorme qui dure depuis hier. Merci Oi! d'avoir corrigé mes fautes, j'ai pourtant relu au moins 5 fois mon post hier, mais il est clair que je n'étais pas si bien que ça Enfin bref, j'étais trop fatiguée hier pour rajouter qu'évidemment nous pouvons changer la police et la couleur sur les topics spéciaux. Ce qui me dérangeait dans les "aaaa" et "!!!!" c'est que parfois ils sont trop utilisés et parfois il y a même des "aaaa + !!!! + un ou plusieurs smileys" Sinon j'avoue qu'il y a certains moments où j'ai voulu laisser quelques posts tels qu'ils étaient parce que le style d'écriture montrait une forme de "signature" de la part du posteur. Par exemple les quatre "!!!!" j'ai hésité, parce que si on commence à quatre on peut finir à plus

Il faut savoir aussi que le topic a été crée plus pour ceux qui ont vraiment du mal à mettre des majuscules etc. Et oui je suis d'accord sur le fait que le forum ne soit pas un livre mais il y a un minimum à respecter et puis si je propose ce topic c'est justement pour aider ceux qui ont quelques difficultés à ne plus faire ces fautes, bien sûr il ne faudrait pas que le forum soit "parfait" mais à force les fautes irritent parfois lorsqu'elles sont répétitives surtout que nous informons pour les majuscules etc. J'ai vu plein d'édit de Hach' disant qu'il faut une majuscule et un point, je ne pense pas qu'elle veuille remettre la même chose à chaque post pour le même utilisateur.

Pour ce qui est du QG, je n'ai pas mis ce topic dedans parce que le premier but du topic pour moi était d'aider les gens à faire le moins de fautes possible, parce que ça peut les aider aussi dans leur vie professionnelle etc.

Voilà, et non Oi! ton post ne m'énerve pas  en revanche si le mien vous énerve je peux le supprimer aussi
L'essentiel c'est que ce topic est une sorte de récapitulatif des edits qu'ont fait les admins et modos et que c'est une proposition d'aide
Space mom

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009 - 08:37    Sujet du message: Les fautes sur le forum Répondre en citant

J'ajoute juste une petite remarque : les messages en couleur.

Personnellement, sur l'autre forum que j'administre, quand j'interviens en tant qu'admin, je poste en couleur et en gras afin que mon message ressorte clairement.

J'avoue un tic d'écriture très fréquent chez moi, ce ne sont pas les !!!! mais les ... ^^

Je mettrai peut-être mon petit grain de sel dans les remarques sur certaines formulations et autres fautes (le syndrome de l'instit a encore frappé )
Series's Addict

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009 - 08:38    Sujet du message: Les fautes sur le forum Répondre en citant

smallbeetle a écrit:
J'ai vu plein d'édit de Hach' disant qu'il faut une majuscule et un point, je ne pense pas qu'elle veuille remettre la même chose à chaque post pour le même utilisateur.

J'avoue que j'en ai un peu marre de me répéter ^^ Il est vrai que, pour moi et beaucoup d'autres personnes je pense, une phrase commence toujours par une majuscule et se termine par un point (bon ok le point je veux bien passer pour la bonne raison que moi aussi il m'arrive de l'oublier ).

Mais par contre une chose que l'on répète avec Duam (et on est d'accord sur le sujet) : il faut mettre une majuscule aux noms propres !! Les noms propres comportent entre autre les noms & prénoms (de personnes, d'animaux ou de divinités), les lieux (noms géographiques), les noms de périodes historiques et les titres d'œuvres (cf Wikipédia est ton ami ^^). C'est, je trouve, un manque de respect que de ne pas mettre de majuscule aux noms propres (en particulier pour les noms & prénoms).
la cinémateuse

MessagePosté le: Jeu 28 Mai 2009 - 09:02    Sujet du message: Les fautes sur le forum Répondre en citant

Oui, il faut faire la différence entre "l'objet"et la personnalité ou tout autre comme Hach' l'a évoqué. Je m'irrite moi même quand je fais une faute de frappe à un nom ou prénom, surtout celui de David
Et oui Yeles je crois que c'est le syndrome de l'instit en effet En tout cas notre professeur de littérature nous en fait baver avec les fautes Et puis c'est normal de poster en gras et en couleur si nous sommes admin ou modo et qu'il s'agit de faire une remarque Nous mettons toutes en gras ici aussi nos édits...

Dernière édition par Smallbeetle le Jeu 28 Mai 2009 - 09:37; édité 2 fois
Smallbeetle
la cinémateuse

MessagePosté le: Dim 31 Mai 2009 - 12:55    Sujet du message: Les fautes sur le forum Répondre en citant

Une nouvelle explication: pour "ses/ces/c'est/s'est" dans le premier post: allez voir! Lilbulle surtout

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:02    Sujet du message: Les fautes sur le forum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum -> Les Enfants du Temps -> La Proclamation des Ombres -> Règles et fonctionnement du Forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006