David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum
David Tennant - The Royal Tennant Company
Le premier et unique forum francophone dédié à David Tennant
 
David Tennant - The Royal Tennant Company Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



:: Biographie de David Tennant ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum -> David, sa vie, ses oeuvres... -> David
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
isaf
Tennant Encyclopedia

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 1 261
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2009 - 07:43    Sujet du message: Biographie de David Tennant Répondre en citant

  

David Tennant, de son vrai nom David John McDonald, est né le 18 avril 1971 à Bathgate, ancienne ville industrielle d’Ecosse, et a grandi à Paisley, près de Glasgow. A sa naissance, son frère Blair est âgé de 6 ans et sa sœur Karen de 8 ans, mais cette légère différence d’âge n’a jamais géné David pour qui la solitude n'était pas un problème.  Sa famille n’est pas issue du milieu artistique. Son père était un ministre du culte presbytérien et sa mère travaillait au sein d'une association caritative (Elle est décédée d’un cancer en juillet 2007). Blair travaille maintenant dans l’industrie musicale et Karen est éducatrice spécialisée. Rien ne semblait donc prédisposer David à la carrière de comédien.




Une enfance bercée par Doctor Who  


Et pourtant, l'anecdote la plus connue concernant l'enfance de David est qu’il ait su, dès l’âge de trois ans, qu'il voulait devenir un acteur, en regardant Doctor Who à la télévision.
Dans une dissertation écrite lorsqu'il avait 14 ans (et gardée par son professeur d’anglais de la Paisley grammar school), il a écrit “J’étais un accro à Doctor Who. Chaque samedi soir à 17:35, je ne devais absolument pas être dérangé. Tout bruit ou toute perturbation aurait rencontré la fureur d’un enfant de 9 ans“.

Selon la légende, David n’aurait manqué qu’un seul épisode en neuf ans, lorsqu’il dû se rendre à une réunion de famille. “Je n’ai pas dis un mot de tout le week-end, à part à ma figurine Doctor Who“. Il avait également l’habitude de dépenser son argent de poche en monstres et en livres Doctor Who (plus de 200 !). Selon David lui-même, il était donc perçu comme un "geek" par ses camarades de classe, et se trouvait un peu à la marge.

Cette période ne lui a pas laissé de bons souvenirs. Sans être un mauvais élève, il trouvait l’école très ennuyeuse et a très mal vécu son adolescence. : “J’ai haïs mes années d’adolescence. J’étais impatient de quitter le lycée pour intégrer l’école dramatique, ainsi ma vie pourrait commencer“.






  




Ses débuts d'acteur à 17 ans  


Ses parents ont bien essayé de le dissuader de devenir acteur, mais rien n’aurait pu le faire changer d’avis. En parallèle du collège, il suit, dès l'âge de 11 ans, tous les samedis matins, les cours de comédie pour jeunes à la Royal Scottish Academy of Music and Drama de Glasgow.

En 1988, à 17 ans, David quitte la maison familiale pour rejoindre sa sœur à Glasgow, et il devient le plus jeune étudiant de ce conservatoire national d'école dramatique. C’est également à cet âge qu’il change son nom de McDonald en Tennant, en référence au chanteur Neil Tennant (du groupe Pet Shop Boys). Pourquoi ? : Il existait déjà un David McDonald enregistré au syndicat des acteurs et il n'est pas permis à deux acteurs de porter les mêmes nom et prénom.

Dès sa sortie de l’école dramatique en 1991, il commence directement à travailler comme professionnel dans la pièce La résistible ascension d’Arturo Ui de Bertold Brecht, avec la compagnie de théâtre 7 :84. Avec cette compagnie, il va ensuite parcourir l’Écosse en minibus et jouer une multitude de pièces. Lors de sa deuxième pièce, à Edinburgh, dans laquelle il interprète le rôle du roi Arthur, il lit une critique sur lui tellement mauvaise qu’elle le toucha au point de le faire pleurer. C'est à partir de ce moment qu'il décide de ne plus lire les critiques.

Comme pour tout jeune acteur, les débuts de David n’ont pas été faciles. Il a ainsi auditionné 16 fois pour Taggart sans jamais obtenir de rôles. Il a d’ailleurs l’habitude d’en rire : “Je suis le seul acteur écossais vivant a n’avoir jamais joué dans Taggart".

Sa carrière démarre véritablement en 1994, à 23 ans, grâce à la série de la BBC Takin' Over the Asylum, dans laquelle David joue un jeune adolescent bipolaire. Cette série a gagné de nombreux prix et lui a permis d'étendre sa réputation jusqu’à Londres.





  


Son arrivée à Londres à 23 ans



Sur le plateau de Takin’ Over the Asylum, David fait la connaissance d’Arabella Weir, avec qui il tissera une profonde amitié. En 1993, il décide alors d’aller habiter chez elle à Londres et d’y poursuivre sa carrière de comédien. Il enchaînera les rôles au théâtre pendant les dix années suivantes. Il jouera plus de 21 pièces entre 1993 et 2003, soit plus de deux pièces par an !!
Sa première grande scène théâtrale londonienne se fera avec la pièce What the Butler Saw au Royal National Theatre.

En 1996, David rejoint la Royal Shakespeare Company, il y accumule les succès avec entre autre, Touchstone (As You Like It) et Romeo (Romeo et Juliette). Son rôle d’Antipholus de Syracuse dans The Comedy of Errors lui vaut une nomination dans la catégorie du ”meilleur acteur classique de moins de 30 ans” lors des ”2000 Ian Charleson Award”.
En 2003, il est nominé dans la catégorie ”meilleur acteur” au très prestigieux ”Laurence Olivier Theatre Award” pour son rôle dans Lobby Hero.

En 2005, il reçoit le prix du meilleur acteur lors du ”2005 Critics Award for Theatre in Scotland”, pour son rôle de Jimmy Porter dans Look Back in Anger au côté de l’actrice Kelly Reilly (connue en France pour avoir joué dans l’auberge espagnole en 2003)

En parallèle du théâtre, David enregistre également un grand nombre de fictions radiographiques, genre très populaire en Angleterre. De 2001 à 2003, il prête ainsi sa voix à Andy dans Double Income No Kids Yet, feuilleton qui connait un énorme succès. David continuera pendant toute sa carrière à enregistrer des œuvres audio, les plus connues étant maintenant celles de Doctor Who.



  


La trentaine, la télévision et la célébrité



Alors que David atteint la trentaine, la plus grande partie de sa carrière s’est donc déroulée sur les planches, mais il demeure un quasi inconnu auprès du grand public.
Il a cependant joué dans plusieurs séries télévisées, comme Duck Patrol en 1998, The Mrs. Bradley Mysteries (1999), Randall & Hopkirk (Deceased) en 2000 ou encore dans la série plusieurs fois récompensées People like us (2001).
Il a également obtenu des rôles principaux dans plusieurs courts-métrages ainsi que dans un film au cinéma L.A. without a Map (1998) - qui n'a pas connu un grand succès.

L’année 2004 marque un premier tournant dans la carrière de David avec deux rôles remarqués : Dans la série TV Blackpool, il interprète un détective aux côtés de David Morrissey et recevra des critiques dithyrambiques. Puis dans le téléfilm He Knew He Was Right d’Andrew Davies, il joue le très comique Reverend Gibson. Dès lors, David enchainera les succès.

En Avril 2005, il participe à l’expérience de The Quatermass Experiment, un téléfilm tourné et diffusé en direct à la télévision. La même année, il apparait dans deux rôles principaux : Dans le très anxiogène Secret Smile et surtout dans Casanova, produit et écrit par un certain… Russell T Davies ! Ce Casanova, en plus d’être un véritable succès, sera une sorte de ”répétition” pour Doctor Who. David obtient aussi un petit rôle dans le blockbuster Harry Potter et la coupe de feu, dans lequel il campe Barty Crouch Junior.

Mais c’est à l’âge de 35 ans que la vie de David va changer à jamais. A Noël 2005, il apparaît sur tous les petits écrans de Grande-Bretagne, comme le nouveau Docteur, le dixième du nom. L’épisode spécial de Noël The Christmas Invasion marque alors le premier des 52 épisodes et autres spéciaux joués par David pendant quatre années, jusqu’à noël 2009.

Entre les tournages des épisodes de Doctor Who, David, travailleur acharné qui ne semble pas aimer les vacances, a également participé à d’autres projets télévisuels et théatraux.
En 2006, il a joué dans deux téléfilms (qui ont été diffusés avant ses débuts dans Doctor Who). Les deux téléfilms de 2007 (Learners et Recovery) et celui de 2008 (Einstein and Eddington) ont bénéficié d'une couverture médiatique bien plus importante que les précédents. Ces trois derniers ont obtenu une énorme audience télé, signe que dorénavant, le seul nom de David Tennant permet de rassembler le public anglais en nombre.

D’après ses récentes interviews, David s’attendait à cette popularité lorsqu’il a enfilé le manteau du docteur, mais pas à ce point. A chacune de ses sorties, privées ou publiques, il doit maintenant composer avec les médias, les paparazzis et….. les fans!






  


Son retour sur scène à 37 ans




Cette attention médiatique atteint son paroxysme lorsque David décide de retourner au théâtre durant l’été 2008. Profitant d’une pause dans le tournage des épisodes de Doctor Who, David retrouve la Royal Shakespeare Company, pour jouer dans deux pièces : Hamlet et Love’s Labour’s Lost.

A sa grande surprise (et augmentant son stress…), ce retour au théâtre s’est retrouvé sous les feux des projecteurs pendant toute l’année 2008, un peu comme un feuilleton télé : Les représentations complètes en quelques heures, la revente des billets sur Internet à un prix exorbitant, Stratford-upon-Avon en effervescence, l’interdiction de faire signer ses objets DW, le vrai crâne sur scène, le transfert d’Hamlet à Londres et enfin la fameuse hernie discale qui empêche David de jouer pendant un mois. Et même le rideau tombé, cette attention a continué, se concentrant sur la possibilité d’une version filmée d’Hamlet (qui a effectivement eu lieu).

Car, malgré quelques critiques sur le choix de "Doctor Who“ pour jouer Shakespeare (méconnaissant donc totalement le parcours de David), son Hamlet a reçu un accueil critique incroyable, à l’image du Guardian dont le journaliste écrit le 8 janvier 2009 : “J’ai eu la chance d’avoir vu se créer une page de l’histoire du théâtre. C’est sans aucun doute une des productions les plus intelligentes d’Hamlet que je n’ai jamais vu, mené par un acteur d’un courage et d’un charisme extraordinaire, qui a fait une revendication convaincante à la vraie grandeur". En plus du succès populaire (Hamlet a été le plus grand succès au théâtre de mémoire récente), David a donc eu le succès auprès des spectateurs mais également auprès des critiques.

Vingt ans après ses débuts, il est devenu une figure majeure en Grande-Bretagne. Parmi toutes les récompenses remportées, le journal “The Stage“ l’a désigné comme étant La sixième personnalité la plus influente du show-business anglais (liste normalement dominée par des réalisateurs et producteurs), capable de faire monter un projet sur son seul nom. Comme ironise le directeur du journal : “David Tennant pourrait lire le bottin que les billets se vendraient quand même“.

Le dernier épisode de Doctor Who avec David comme Dixième Docteur a été diffusé le 1er janvier 2010. Ensuite, c’est une page blanche qui s’est ouverte devant lui.


Retrouvez l'actualité et les nouveaux projets de David ici : http://david.tennant.xooit.fr/f67-Actualites.htm









Merci à Duam pour la relecture et la mise en page  


Dernière édition par isaf le Mer 24 Fév 2010 - 21:49; édité 6 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 10 Mai 2009 - 07:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Rosesmith
Fan en devenir

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mai 2009
Messages: 14
Localisation: Bad wolf's bay

MessagePosté le: Sam 15 Aoû 2009 - 19:05    Sujet du message: Biographie de David Tennant Répondre en citant

Merci merci et merci encore pour toutes ces precieuses informations sur david.


_________________
La terre entière est ma maison. Le soleil, la lune et les étoiles m'appartiennent.
Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:45    Sujet du message: Biographie de David Tennant

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum -> David, sa vie, ses oeuvres... -> David Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  



Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com