David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum
David Tennant - The Royal Tennant Company
Le premier et unique forum francophone dédié à David Tennant
 
David Tennant - The Royal Tennant Company Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



:: 4x15 - Planet of the Dead ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum -> David, sa vie, ses oeuvres... -> Le CV de David -> Doctor Who
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Duam78
Lady of the Tardis

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 2 759
Localisation: Chartres

MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 10:16    Sujet du message: 4x15 - Planet of the Dead Répondre en citant




 
cet épisode n'ayant pas été diffusé en France
==> Spoilers <==

 
              


Fiche Technique
Cast:                                    
David Tennant (Le Docteur), Michelle Ryan (Lady Christina de Souza), Lee Evans (Malcolm Taylor), Noma Dumezweni (Capt. Erisa Magambo), Adam James (Insp. McMillan), Glenn Doherty (Sgt. Dennison), Victoria Alcock  (Angela Whittaker), David Ames (Nathan), Ellen Thomas (Carmen),
Reginald Tsiboe (Lou), Daniel Kaluuya (Barclay), Keith Parry (Chauffeur du Bus), James Layton (Sgt. Ian Jenner), Paul Kasey (Sorvin), Ruari Mears (Praygat).
Auteur:                                    
Russell T Davies & Gareth Roberts
Scénario:                                
   
Lindsey Alford
Réalisateur:                                    
James Strong
Diffusion:                                    
11 avril 2009 (UK)
Producteur(s):                                
   
Tracie SimpsonRussell T Davies, Julie Gardner (exéc. prod.)

Durée(s)                                    
60 mins
Musique:                                    
Murray Gold
Code de production:                                    
4.15 (Serie 2009 - Easter spécial)




Chronologie :
 
                       
Cet épisode suit The Next Doctor et précède le spécial de Novembre(?) 2009 Waters of Mars.



Trailer :
 
                       
   
                               
 




Synopsys :
 

Quand un autobus londonien fait un détour par un monde étranger, le Docteur doit  composer avec à la mystérieuse Lady Christina pour trouver la solution. Mais la planète mystérieuse renferme de terrifiantes menaces, cachées dans le sable. Le temps s'écoule alors que l'essaim mortel s'approche...    


      
Des gardes protègent un calice en or à l'intérieur d'un musée. Un voleur se laisse descendre du toit, vole l'objet et le remplace par un chat mécanique porte bonheur japonais). Le voleur, qui se trouve être une femme, s'étant fait prendre par les alarmes, sort en courant dans la rue pour voir son complice en train de se faire menotter.

Elle rejoint alors le rue principale, et cherche frénétiquement un moyen de s'en sortir alors que les voitures de  police quadrillent le quartier, sans la voir.  Apercevant ce qui pourrait être une porte de sortie, elle court vers l'autobus n°200. N'ayant pas d'argent pour payer le voyage, elle échange ses boucles d'oreille en diamant contre un trajet. Peu après, un homme portant des converses ™, monte également dans l'autobus et semble utiliser un papier psychique sur le scanner. Il s'assied alors à coté de  la jeune femme. Après s'être présenté et avoir déguster son œuf de Pâques, il reçoit une alerte de son capteur à rhondium  lui signifiant que les particules qu'il cherchait avait été détectées dans les environs.





 
La police est toujours après Christina, ils savent que c'est elle qui a volé la Tasse d'Athelstan, mais durant la poursuite de l'autobus  au travers d'un tunnel, celui ci s'évapore devant leurs yeux. Pendant ce temps, l'autobus traverse un vortex et se retrouve propulsé dans un autre monde : La planète San Helios, apparemment complètement déserte. L'autobus est  endommagé pendant la traversée. et il se retrouve ensablé...

Le Docteur explique alors l'autobus a traversé un vortex vers un autre monde, et le leur prouve en jetant une poignée de sable, ce qui fait apparaître le vortex... ou plutôt cause un effet d'ondulation dans l'air. Le Docteur dit que l'autre bout du vortex est situé à l'intérieur du tunnel à Londres. Le conducteur d'autobus décide de retourner sur Terre malgré les avertissements du Docteur. Il se retrouve de l'autre coté sous la forme d'un squelette carbonisé. Les autres passagers de l'autobus sont témoins du phénomène et paniquent. Pendant ce temps là, sur Terre, la police a été témoin de l'arrivée du chauffeur de bus à travers le vortex, et ils appellent UNIT, avec un code rouge.. Le capitaine Erisa Magambo commande l'opération et elle donne l'ordre à ses soldats de tirer sur tout ce qui pourrait passer au travers.





 
En attendant, le Docteur explique aux passagers de l'autobus que grâce au métal de l'autobus, ils avaient été  protégés (comme une cage de Faraday, comme Christina l'explique). Le Docteur appelle alors le QG de UNIT  sur Terre qui le met en contact avec l'équipe en place au Tunnel. En parlant au Capitaine Magambo, le Docteur l'informe de la situation et demande à parler au conseiller scientifique, Malcolm Taylor. Pendant que deux jeunes passagers essayent de désensabler les roues pour permettre au bus de retraverser le vortex en marche arrière, Le Docteur et Christina parte explorer le terrain et sont témoins de ce qui ressemble à une tempête de sable massive avançant rapidement vers eux. Ils sont alors "capturés" par un  alien mi-homme mi-mouche (Un Tritivore).

Le Docteur et Christina sont escortés au vaisseau des Tritivores, où celui-ci accuse le Docteur et son "200" d'être la cause de leur crash. Le Docteur explique qu'il ne leur veut aucun mal et qu'ils sont comme eux, pris au piège sur cette planète. Grâce aux informations dont disposent les Tritivores, le Docteur comprend que la planète entière est devenue un désert en une année, et que le sable est en fait ce qui reste des bâtiments, des végétaux et des habitants. Le Docteur arrive à réparer assez le vaisseau pour pouvoir envoyer une sonde vers cette tempête qui se trouve, en fait, être un essaim de milliards de "raies" carnivores. Grâce aux informations transmises par la sonde, Le Docteur analyse alors le physique de ces "raies"  et pense que c'est elles qui ont créé le vortex grâce à leur nombre et à leur vitesse de rotation autour de la planète.  Leur exosquelette métallique les protégeant du voyage à travers le vortex.





 
Le Tritivores et le Docteur tentent de planifier leur fuite de la planète avant que l'essaim n'arrive sur eux, mais le bus est à court de carburant et la seule solution c'est de se servir de la source de la puissance du vaisseau qui est coincée au fond du puits  'énergie. Le Docteur et les deux Tritivores essayent de la remonter manuellement, mais le système entier est grippé, Christina, en attendant, prépare son matériel pour descendre dans le puits. N'écoutant pas les avertissements du Docteur, elle saute et celui-ci l'arrête juste à temps, pour qu'elle ne finisse pas électrocutée par le réseau de sécurité. Après avoir éteint la sécurité en appuyant sur un gros bouton rouge, elle continue sa descente lentement. Pendant ce temps là, le Docteur lui parle de lui et de certains endroit où il a été... pour finir par évoquer la Cour d'Athelstan, et de signaler qu'il n'y avait pas vu Christina, tout en sortant du sac de celle-ci la Tasse d'Athelstan.

Il comprend alors qu'elle est une voleuse, mais elle le reprend en disant qu'elle préfère libérer les objets. En récupérant le cristal et les pinces, elle aperçoit une "raie"  à quelques mètres d'elle.  c'est la chaleur que dégage son corps qui est en train de la réveiller, ce à qui elle répond qu'elle fait également cet effet sur les hommes.  Plusieurs bêtes avaient été aspirées dans le cœur du vaisseau, ce qui avait conduit au crash de celui-ci, comme des oiseaux et les moteurs à réaction.  Lors de leur fuite, les deux Tritivores se font engloutir par une "raie".





 
Le Docteur et Christina s'enfuient vers le bus, et après avoir apposé sur les quatre roues et le volant du bus, les différentes parties du  dispositif (après avoir jeté le cristal qui ne servait à rein), le Docteur se rend compte que les deux technologies ne sont pas compatibles et que pour que cela fonctionne, il a besoin de quelque chose de malléable et non corrosif, pour permettre le passage de l'énergie : de l'Or. Comprenant le désir du Docteur, Christina refuse de lui donner l'objet de plus de 1000 ans et valant plus de 18 millions de livres. Mais devant le danger immédiat elle cède en contrepartie de la promesse du Docteur d'être prudent avec la Tasse. Mais celui ci le frappe avec un marteau pour le faire tenir entre le dispositif et le volant. Pour seule réaction, Christina lui lance un "je vous déteste !". L'autobus s'élève alors dans les airs, traverse le vortex et se retrouve sur Terre, volant au dessus de Londres. Christina embrasse alors passionnément le Docteur, changeant d'avis sur son sentiment exprimé quelques temps plus tôt.





 
Alors que le bus vole à travers Londres, trois "raies" ont réussit à passer au travers du vortex. Les soldats de UNIT arrivent à les abattre. L'autobus atterrit alors et les passagers sont enfin libérés. Le Docteur rencontre alors Malcolm, qui, dans un état de complète excitation, lui dit "je vous aime!" Quatre fois. Magambo révèle alors au Docteur qu'ils ont trouvé le TARDIS dans les jardins du Palais de Buckingham. Le Docteur recommande alors Nathan et Barclay pour des emplois à UNIT. Christina, en attendant, est examinée par des soldats de UNIT mais elle s'y dérobe et cours vers le Docteur. Elle veut venir avec lui pour pouvoir revivre des aventures comme celles-ci, disant que c'est pour avoir de telles sensation qu'elle est devenue une voleuse.  Le Docteur lui répond par un "non" sans appel, prétextant la perte de tous ses compagnons et le fait qu'il ne veut plus connaître ces sentiments de nouveau. La police arrête alors  Christina pour le vol de la Tasse et l'emmène, laissant le Docteur imperturbable, adossé au Tardis.





 
Le Docteur, est alors sur le point de partir, lorsque Carmen lui recommande de faire attention à lui. Ne comprenant pas de suite le sens de sa phrase, il la remercie et lui souhaite la même chose. Elle complète alors sa "prophétie" en lui disant que sa "chanson arrivait à sa fin, et que ça revenait de l'obscurité, et qu'il frapperait 4 fois..." Décontenancé, il reste quelques secondes sans réaction. Puis, il se retourne vers Christina qui était sur le point de monter à l'arrière de la voiture de police. menottée. Le Docteur dirige alors on tournevis sonique vers les menottes et lui libère les mains. Christina entre dans la voiture de police par un coté pour s'en enfui de l'autre, vers l'autobus. L'inspecteur accuse le Docteur de complicité de fuite et veut l'arrêter, mais le Docteur lui répond qu'il va aller dans la cabine de police et s'arrêter lui même. Christina fait démarrer le bus et prend son envol, elle s'arrête près du Tardis et lance au Docteur "Nous aurions pu être si bons ensembles", ce à quoi il lui répond : "Christina, nous l'avons été"...
 
 





Citations:
 


Citation:

Le Docteur : Bonjour, je suis le Docteur. Joyeuses Pâques !
   
***

Le Docteur :
En réalité, je fête rarement Pâques. Je ne le trouve jamais, ce n'est jamais au même moment. Cela dit, je me souviens du tout premier. Entre vous et moi, voilà comment ça s'est passé...

***

Carmen : Lou. Tu les entends ?
Lou : Qui ça, ma chérie ?
Carmen : Les voix. Toutes ces voix. Qui nous appellent. De si loin.

***

Le Docteur : Oh, la petite parabole tourne !
Christina : Fascinant.
Le Docteur : Elle tourne bien.
Angela : Vous pourriez faire attention ?
Le Docteur : Désolé, c'était ma petite parabole.
Christina : Vous ne pouvez pas l'éteindre ?
Le Docteur : Quel est votre nom, déjà ?
Christina : Christina.
Le Docteur : Christina, accrochez-vous bien. Accrochez-vous tous !


***
Le Docteur : Terminus... J'ai comme l'impression qu'on est allés un peu plus loin que Brixton.

***

Carmen : Les voix pleurent.
Lou : Quelles voix, ma chérie ?
Carmen : Les Morts... Nous sommes entourés par les Morts.

***

Christina : Et comment vous appelez-vous ?
Le Docteur : Je suis le Docteur.
Christina : Votre nom, pas votre titre.
Le Docteur : Le Docteur.
Christina : Prénom ?
Le Docteur : Le Docteur.
Christina : Vous vous appelez "le Docteur" ?
Le Docteur : Oui, en effet.
Christina : C'est pas un nom, c'est un problème psychologique.

***

Le Docteur : Des humains à bord d'un bus et c'est toujours de ma faute.

***

Christina : Nous devons donc aborder le problème avec discipline ! Commençons par désigner un leader.
Le Docteur : Oui, enfin ! Merci, alors...
Christina : Une chance que je sois là ! Faites tous ce que je vous dis. Tout le monde dans le bus !
Nathan : Ce n'est pas dangereux ?
Christina : Je pense que tout est dangereux, mais à choisir, je préfère cuire là-dedans à rôtir dehors, c'est plus lent. Allez-y, tous à bord ! Vous aussi, "le Docteur".
Le Docteur : Oui, Madame.

***

Christina : Septième point, identification et application des connaissances. C'est à vous, "le Docteur".
Le Docteur : Je croyais que vous étiez le chef.
Christina : C'est le cas. Et un bon leader utilise ses forces. Vous semblez être la tête du groupe. Allez-y, utilisez votre tête.

***

Le Docteur : Que voyez-vous, Carmen ? Dites-moi. Qu'y a-t-il dehors ?
Carmen : Quelque chose... Quelque chose arrive. Ça se déplace avec le vent. Et ça brille.
Le Docteur : Qu'est-ce que c'est ?
Carmen : La Mort. La Mort arrive.

***

Le Docteur : Car cette planète dehors, les 3 soleils, les vortex, le sable, cette planète n'est rien. Vous m'entendez ? Rien comparée à tout ce qui vous attend. La nourriture, la maison, les gens, accrochez-vous à ça. Car on va les retrouver. Je le promets. Je vais vous ramener chez vous.

***

Le Docteur : Christina, qui va si loin et qui a peur du son des sirènes... Qui êtes-vous ?
Christina : Vous pouvez parler.
Le Docteur : Disons que nous sommes tous les deux mystérieux. On forme un bon couple.
Christina : On n'a rien d'un couple, merci beaucoup.

***

Le Docteur : Mais mon instinct me dit de quitter cette planète,tout de suite.
Christina : Et vous pensez qu'on peut ?
Le Docteur : Je vis dans l'espoir.
Christina : Ça doit être sympa. C'est Christina de Souza. Plus exactement, Lady Christina de Souza.
Le Docteur : Oh, c'est bien, car je suis un Seigneur.
Christina : Vraiment ? Le Seigneur d'où ?
Le Docteur : C'est une grande propriété.

***

Le Docteur : Bien, un peu de silence, merci. Je me souviens du numéro, un numéro très important.
Voix : Allô, Pizza Geronimo ?
Le Docteur : Encore ! Ah ! Sept-six, pas six-sept...
Voix 2 : Vous êtes bien en relation avec UNIT. Veuillez sélectionner une des 4 options suivantes.
Le Docteur : Oh, je hais ces trucs !
Angela : Si vous appuyez sur le 0, vous tombez sur un opérateur. J'ai vu ça dans Watchdog !
Le Docteur : Merci, Angela !
Voix 3 : Assistance de UNIT, quel service voulez-vous ?


***

Capt. Erisa Magambo : Docteur. Capitaine Erisa Magambo. Si je puis me permettre,Monsieur, c'est un honneur.
Le Docteur : Vous venez de saluer ?
Capt. Erisa Magambo : Non...

***

Capt. Erisa Magambo : C'est le Docteur.
Malcolm : Non, je vais bien, merci. C'était juste un petit mal de gorge.Enfin, pour être honnête,une tasse de thé me ferait du bien.
Capt. Erisa Magambo : C'est LE Docteur.
Malcolm : Vous voulez dire... Le Docteur-Docteur ?
Capt. Erisa Magambo : Je sais. On veut tous le rencontrer un jour, mais... On sait tous ce que cela veut dire.
Le Docteur : J'entends tout ce vous dites.
Malcolm : Allô, Docteur ? Oh, grands dieux.
Le Docteur : Oui, c'est moi. Bonjour, Malcolm !
Malcolm : Le Docteur ! Ça alors. Je n'arrive pas à croire que je vous parle vraiment ! Je veux dire, j'ai lu tous les dossiers !
Le Docteur : Vraiment ? Quel est votre préféré, le robot géant? Non, attendez, occupons-nous du vortex. Excusez-moi.

***

Malcolm : Je mesure une oscillation de 15 Malcolms par seconde.
Le Docteur : Quinze quoi ?
Malcolm : Quinze Malcolms. C'est un petit terme à moi. Une longueur d'onde de 10 kilohertz en quatre dimensions équivaut à un Malcolm.
Le Docteur : Vous avez donné votre nom à une unité de mesure ?
Malcolm : Eh bien, ça n'a pas fait de mal à M. Watt. De plus, 100 Malcolms équivalent à un Bernard.
Le Docteur : Et qui est-ce, votre père ?
Malcolm : Ne soyez pas ridicule, c'est Quatermass.
Le Docteur : Bien. Parfait. Mais avant de mourir de vieillesse, ce qui dans mon cas serait un exploit, ce dont je vous félicite, pourrais-je parler à quelqu'un d'autre ?

***

Le Docteur : Vous avez fait quoi ?
Malcolm : Ce n'est pas bien ?
Le Docteur : Non, Malcolm, c'est génial ! Donc vous pouvez mesurer le vortex ? D'accord, je l'admets, vous êtes un génie !
Malcolm : Le Docteur a dit que j'étais un génie.
Capt. Erisa Magambo : J'ai entendu.
Le Docteur : Faites un scan de capacité. Un rapport complet. Rappelez-moi quand c'est fini. Et Malcolm ? Vous êtes mon nouveau meilleur ami.
Malcolm : Et vous aussi, Monsieur.

***

Le Docteur : La coque est en acier Photafine... Elle refroidit quand il fait chaud. Désert brûlant à l'extérieur, vaisseau glacé à l'intérieur. Depuis notre rencontre, Christina, on a connu tous les extrêmes !
Christina : C'est comme ça que j'aime les choses. Extrêmes.

***

Le Docteur : Je suis le Docteur, au fait, et voici Christina, l'honorable Lady Christina. Enfin j'espère qu'elle est honorable !

***

Christina : Qu'est-ce qu'ils font ?
Le Docteur : Ils me croient.
Christina : Ah oui, comme ça ?
Le Docteur : J'ai un visage très honnête... Et leur traducteur confirme que je dis la vérité. Enfin, c'est surtout le visage ! Bon !

***

Le Docteur : Ils se nourrissent de ce que les autres laissent derrière eux. De leur... derrière, pour faire court. C'est naturel, ce sont des mouches.
Christina : Charmant. Rappelez-moi de ne jamais les embrasser.

***

Christina : Ce titre... Vous êtes le Seigneur d'où ?
Le Docteur : Du Temps. Mon peuple s'appelle les Seigneurs du Temps.
Christina : Vous êtes extraterrestre ?
Le Docteur : Oui. Mais vous n'avez pas à m'embrasser non plus.
Christina : Vous ressemblez à un humain.
Le Docteur : Et vous, à un Seigneur du Temps.

***

Le Docteur : Malcolm ! Quelle est la mauvaise nouvelle ?
Malcolm : Oh, que vous êtes intelligent ! C'est bien une mauvaise nouvelle ! C'est le vortex, Docteur, il s'agrandit !

***
Christina : Ces trucs vont faire de la Terre un désert, et ça vous fait sourire ?
Le Docteur : Pire c'est, et plus j'aime !
Christina : Moi aussi !

***

Christina : Laissez-moi clarifier ça. Vous avez besoin de ce cristal ? C'est comme si c'était fait.
Le Docteur : Comment ça ? Christina ? Christina !
Christina : L'aristocratie survit pour une raison... On est prêts à tout.

***

Le Docteur : Vous alliez heurter la grille de sécurité, regardez !
Christina : Excellent. Qu'est-ce que je fais ?
Le Docteur : Essayez le gros bouton rouge.
Christina : Bien joué !

***

Le Docteur : Vous êtes un sacré mystère, hein ? Lady Christina de Souza. Une pelle dans le sac.
Christina : Pas plus bizarre que vous, homme de l'espace !
Le Docteur : J'avais une amie... qui m'appelait comme ça.
Christina : Elle avait raison ? Vous vous baladez dans l'espace en fusée ?
Le Docteur : Dans une boîte bleue, en fait. Elle va plus loin que l'espace. Elle peut voyager dans le temps, Christina. Ah, tout ce que j'ai vu... La Première Guerre mondiale. La création de l'univers, la fin de l'univers, la guerre entre la Chine et le Japon, et... la cour du roi Athelstan, en 924 avant J.C. Mais je ne me rappelle pas vous y avoir vue. Que faites-vous avec ça ?
Christina : Excusez-moi. Un gentleman ne fouille jamais dans les affaires d'une dame !
Le Docteur : C'est la Coupe d'Athelstan, offerte par Hawell pour le couronnement du 1er Roi d'Angleterre, roi des Gallois. Depuis 200 ans, elle est exposée à l'International Gallery, ce qui fait de vous, Christina, une voleuse.
Christina : J'aime à penser que je l'ai libérée.
Le Docteur : Me dites pas que c'est pour l'argent.
Christina : Papa a tout perdu, il a investi sa fortune dans les banques islandaises.
Le Docteur : Non, non, quand on veut du liquide, on braque une banque. Voler ça, c’est un style de vie.
Christina : Vous désapprouvez, si je comprends bien ?
Le Docteur : Absolument. Sauf que... cette boîte bleue... je l'ai volée. À mon propre peuple.
Christina : Brave petit. Vous avez raison, on forme une bonne équipe.

***

Malcolm : Docteur...
Le Docteur : Pas maintenant, Malcolm !

***

Le Docteur : Malcolm, c'est moi !
Malcolm : Je suis prêt !
Le Docteur : Prêt à faire quoi ?
Malcolm : Je ne sais pas, dites-le-moi !

***

Le Docteur : Zut, c'est pas compatible ! Bus, vaisseau, vaisseau, bus. Je dois les faire marcher ensemble.
Christina : Et comment ?
Le Docteur : Il me faut quelque chose... de non-corrosif, malléable, modelable, quelque chose... en or.
Christina : Oh, non, non.
Le Docteur : Christina, elle vaut quoi, maintenant ?
(…)
Christina : Elle a plus de 1000 ans, elle vaut 18 millions ! Promettez-moi d'y faire attention.
Le Docteur : Promis.
Christina : Je vous déteste.

***

Christina : Vous pensez que ce truc va survivre au retour ?
Le Docteur : Il n'y a qu'une façon de le savoir. Prochain arrêt... La Terre !

***

Le Docteur : Malcolm ! Fermez ce vortex !
Malcolm : Oui, Monsieur, avec plaisir !
Le Docteur : Il m'a raccroché au nez !
(...)
Le Docteur : Malcolm ?
Malcolm : Pas maintenant, je suis occupé !
Le Docteur : Il a encore raccroché !

***

Capt. Erisa Magambo : Je n'y crois pas, des armes qui marchent !

***

Christina : J'ai dit que je vous détestais ? J'ai menti.
Le Docteur : Ne dépassez pas ce point.

***

Malcolm : Docteur !
Le Docteur : Vous devez être Malcolm !
Malcolm : Oh, je vous aime ! Je vous aime, je vous aime !
Capt. Erisa Magambo : Retournez à votre poste, Docteur Taylor.
Malcolm : Oui, Madame ! (au Docteur) Je vous aime !

***

Capt. Erisa Magambo : Et j'ai quelque chose pour vous. C'est mieux qu'un bus !
Le Docteur : Salut, toi !
Capt. Erisa Magambo : On l'a trouvé dans les jardins de Buckingham Palace.
Le Docteur : Oh, c'est pas un problème.

***

Christina : Une petite boîte bleue, comme vous l'aviez dit ! Allez, on y va ! Venez, Docteur, montrez-moi les étoiles !
Le Docteur : Non.
Christina : Quoi ?
Le Docteur : J'ai dit non.
Christina : Mais je vous ai sauvé la vie, et vous avez sauvé la mienne !
Le Docteur : Et ?
Christina : La police nous entoure, ils vont m'arrêter !
Le Docteur : Oui.
Christina : Mais vous aviez raison, ce n'est pas pour l'argent ! Je vole par goût de l'aventure, et aujourd'hui... Je veux plus de journées comme ça. Toutes mes journées ! Nous sommes faits l'un pour l'autre, vous l'avez dit ! L'équipe parfaite. Pourquoi pas ?
Le Docteur : Des gens ont voyagé avec moi, je les ai perdus. Je les ai tous perdus. Plus jamais.

***

Carmen : Faites vraiment attention, parce que votre chanson touche à sa fin.
Le Docteur : Que voulez-vous dire ?
Carmen : Il revient. Il revient des ténèbres. Et ensuite, Docteur... Oh, ensuite... Il frappera quatre fois.

***

Le Docteur : À votre place, je reculerais.
Insp. McMillan : Je vous arrête pour complicité !
Le Docteur : D'accord, je vais aller dans cette cabine de police et m'arrêter tout seul.

***

Christina : On aurait été tellement bons ensemble.
Le Docteur : Christina... Nous l'avons été.
          


les citations sont tirées des sous-titres de SériesSub.com




Références aux anciens épisodes:
 


* Malcolm a nommé son unité de mesure "un Bernard" d'après le Professeur Bernard Quatermass.  Le British Rocket Group, auquel a appartenu Quatermass a a été précédemment cité (comme étant Quatermass lui même, vaguement) lorsque le Docteur était à Londres en 1963 dans l'épisode Remembrance of the Daleks.  

 
* Barclay et Nathan mentionnent les Planètes volées (ép. Stolen Earth & Journey's End)

* Le Docteur mentionne avoir vu le début de l'univers (The Runaway Bride) et la fin de l'univers (The End Of The World/Utopia).

* Carmen fait une prédiction sur le futur du Docteur à la fin de l'épisode: "Your song is ending, sir. It is returning. It is returning through the dark. And then, Doctor, he will knock four times." Cette prophétie renvoie à une autre prophétie faite par le Ood dans Planet of the Oods : "Your song will end soon".

* Erisa informe le Docteur que le Tardis a été retrouvé dans les jardins de Buckingham Palace, et selon le Docteur, la Reine n'en sera pas outré. (réf? à un ancien épisode ou contrepartie du fait de l'avoir sauvée lors de Voyage of the Damned)

* Tout comme à la fin de The Next Docteur, Le Docteur insiste sur le fait qu'il ne voyagera plus jamais avec un(e) compagnon(gne), car il les a perdu tous ceux qu'il a connu. 

* Christina surnomme le Docteur "Spaceman", ce qui fait remonter chez le Docteur le souvenir de Donna qui avait l'habitude de l'appeler comme ça (cf Journey's End etc..)

* Malcolm dit au Docteur qu'il a lu tous les dossiers pouvant exister sur lui et ses aventures. Amusé et "honoré", il lui demande quel est son préféré et nomme l'aventure avec le Robot Géant, faisant référence à sa quatrième incarnation et à l'épisode Robots.

* Pour la première fois, le Docteur avoue explicitement qu'il a volé le Tardis à son propre peuple.

* Christina dit au Docteur, que pour un alien, il ressemble beaucoup à un humain,  ce à qui le Docteur répond, qu'elle ressemble elle, à un Timelord.

*Au début de l'épisode, dans le bus, le Docteur offre à Christina les restes de son œuf en chocolat et lui dit même de le finir, car il souhaite garder des dents saines. (cf: Parting of the Ways ou le CIN de 2005)

* à leur arrivée sur la nouvelle planete, certains passagers font référence aux évènements  entourant la délocalisation de Terre au travers de la Medusa Cascade (The Stolen Earth & Journey's End).  Contrairement à la bataille de Canary Wharf (Doomsday), il n'y a pas eu, apparemment, de tentative de dissimulation et de désinformation envers les habitants de la Terre.

* Le Docteur s'adresse à lui même en disant : "Des humains à bord d'un bus et c'est toujours de ma faute" ce qui ne peut que rappeler les évènements de Midnight.

* La phrase du Capitaine Magambo "Je ne le crois pas, des armes qui fonctionnent" renvoie à l'épisode Robot (où les aliens étaient immunisés contre les balles) mais aussi à l'épisode The Sontaran Startagem, où les armes de UNIT avaient été rendues inefficaces. 

* Carmen fait une prédiction sur le futur du Docteur à la fin de l'épisode: "Your song is ending, sir." Cette prophétie renvoie à une autre prophétie faite par le Ood dans Planet of the Oods : "Your song will end soon" et annonce la fin de la dixième incarnation du Docteur qui aura lieue dans le double épisode final de Noël.

* La seconde partie de la prophétie de Carmen "It is returning. It is returning through the dark. And then, Doctor, he will knock four times" est sujet à discussion, mais elle peut renvoyer au 4 coups des tambours qu'entend le Maître dans le triptique Utopia/The Sound of Drums/The Last of the Timelord. 





Le tournage :
 


Cet épisode a été tourné dans différents lieux, et pour la seconde fois depuis le film de 1996, certaines scènes ont même été tournées à l'étranger:  (Fire of Pompeï a été tourné à Cinècitta (Rome), et seule une équipe de tournage est allée à New York pour prendre des prises de vues pour le double épisode Dalek in Manhattan et Evolution of the Daleks)     
  1. National Museum Cardiff (International Gallery): scène du vol de la Coupe par Christina.
  2. Cardiff, St Mary Street - scène de la rue et de l'arrivée du Bud n°200.
  3. Queen's Gate Tunnel (Gladwall Tunnel) & Cardiff Bay - scène de disparition du bus à travers le vortex et lieu d'investigation de la police, puis de UNIT.
    5. Dubai Desert - United Arab Emirates : San Helios
         

Le tournage a débuté le 19 janvier au Pays de Galles, en filmant au National Museum de Cardiff pour les premières scènes de l'épisode. Puis pour figurer le tunnel, le tournage s'est déplacé au Queen's Gate Tunnel sur la route A4232 à Butetown (fermé à la circulation pendant 4 nuits pour les besoins du tournage). Autre scène ayant été filmée au Pays de Galles est l'intérieur de la partie intacte du vaisseau des Tritovores qui a été filmée dans l'aciérie fermée Mir (autrefois Alphasteel) à Newport. Le tournage ayant eu lieu début février là où les températures frisent le 0°, et où les chutes de neiges sont fréquentes, a obligé R. T. Davies à inclure un dialogue expliquant que le vaisseau Tritovore se rafraichissait lorsque la température extérieure augmentait.  

 
Le tournage à Dubai a eu lieu milieu février. Deux semaines avant, un des deux bus (un Bristol VR double étage des années 1980), a été sérieusement abimé lorsqu'une grue a laissé tomber un container dessus dans le port de Dubai. Après une réunion de crise, il a été reconnu que les dégâts étaient "involontairement artistiques" et la production a décidé d'inclure l'autobus endommagé dans l'épisode au lieu d'expédier un autobus de rechange, ce qui aurait retardé le calendrier de tournage déjà réduit. De plus, l'équipe de production a décidé de réparer partiellement l'autobus à Dubaï, et d'endommager celui resté à Cardiff pour le faire  correspondre et ils ont réécrit une partie du scénario pour pouvoir expliquer les dégâts subis par l'autobus.



Citation:

James Strong se rappelle dans un numéro de Doctor who Magazine n°407, la réaction de l'équipe deproduction lorsqu'ils ont découvert les dégâts:   "Un matin durant la première semaine de février, je quittais mon appartement lorsque Julie Gardner m'apelle. Elle m'a dit : " Il y a eu un léger accident avec le bus (...) c'est un désastre, le bus est mort". à mon arrivée au bureau, on m'a remis une photo de l'autobus endommagé, et ma première réaction a été une peur horrible. Nous avons mis en place une réunion de crise.  Russell est entré et nous avons discuté sur nos différentes options.  Nous avions acheté un second autobus identique...  donc nous pouvions le faire tranférer à Dubai. Nous aurions pu le faire parvenir dans les temps si'il avait quitté Cardiff le lendemain, mais cela impliquait de retrouver un troisième bus pour le tournage sur Cardiff la semaine suivante. Un mois aurait éét nécessaire... Il a été proposé d'oublier le tournage à Dubai et de filmer sur une plage du Royaume-Uni. Mais la réponse de Russell fa été : "Bien, faisons avec. Disons que l'autobus a subit des dommages à l'arrivée sur la planète. N'essayons pas de cacher les dommages, mettons les en valeur et arrangeons les grâce aux effets spéciaux, à la fumée et aux étincelles. Et ça a plutôt bien fonctionn. Ce bus londonnien, endommagé et fumant perdu au milieu d'un immense désert - Oui,  c'est incroyable, particulièreemnt avec l'extraordinaire Haute définition!"

L'autobus endommagé n'était pas le seul problème à Dubaï : le premier des trois jours de tournage, une tempête de sable a rendu la plupart des prises inutilisables. L'équipe de production a alors lutté pour achever en deux jours ce qui aurait dû être filmé en trois; le dernier jour ayant même été comparé au tournage de Lawrence d'Arabie.  

Pour achever le tournage de l'épisode, les scènes intérieures del'autobus ont été filmées dans un studio au Pays de Galles. 

Le tournage fini, il restait à faire la post-prod, qui n'a étét terminée seulement deux jours avant la diffusion sur la BBC1, obligeant la BBC a utiliser un c opie non terminée pour faire la promotion de l'épisode.  





Notes de tournage :      


* Planet of the Dead est le titre du premier "Spécial 2009", avec l'apparition de deux nouveaux personnages Christina et Malcolm et mettant en scène UNIT. La production de ce spécial a commencé le 19 janvier 2009 et a été diffusé le 11 avril à 18h45. La BBC n'a révélé la date de diffusion seulement au début du mois d'avril.

 
* Ce spécial est le premier épisode de Docteur Who à être filmé en haute définition. Le passage à la HD avait été repoussé par deux fois auparavant : Quand la série a été "ressuscitée" en 2005, la HD n'avait pas été adoptée par la majorité des téléspectateurs pour être financièrement valable. Les effets spéciaux était également beaucoup plus cher à réaliser en HD, nécessitant des caméras spéciales. Planet of the Dead a donc été réalisée en HD, du fait que seuls 4 spéciaux allaient être tournés en 2009 et du fait que l'équipe de tournage était maintenant habituée au matériel, l'utilisant pour la série Torchwood.

* L'épisode a rassemblé environ 8.41 millions de téléespectateurs.

* Considéré (à tord ou à raison ? ) comme le 200e épisode de la saga Doctor Who, on peut voir dans le numéro du bus "200" un clin d'oeil à cela (confirmé par le DWM 407).

* Dubai a été préféré au Maroc ou à la Tunisie pour les scènes du désert pour deux raisons: le secteur était plus accueillant pour le tournage et les lieux étaient plus proches des zones urbaine, facilitant le transport du matériel et de l'équipe.

* Pour les scènes de désert, la production a préférer délocaliser le tournage à l'étranger plutôt que de filmer sur des plages galloises, afin de rendre les images plus "réelles", surtout que le tournage avait lieu en hiver et qu'ils ne pensaient pas être capables de les faire passer pour un désert brulant.

* Le titre de cet épisode a été dévoilé à la fin des crédits de The Next Docteur, le 25 décembre 2008, soit plusieurs semaines avant même le début de la production de Planet of the Dead. Le titre du spécial suivant, Waters of Mars, a également été dévoilè à la fin de POTD, bien que Russell. T. Davies ait "lâché le morceau" lors d'une émission quelques jours plus tôt.

* C'est le premier Doctor Who pour lequel le producteur Russell T Davies co-signe l'histoire depuis le retour de la série en 2005. La dernier épisode à avoir été co-écrit par plusieurs auteurs était le mini-épisode de 1993 Dimensions in Time.

* Dans son "Video Diary", David Tennant a dit craindre d'être incapable de reproduire les intonnations et l'accent de la voix du Docteur, du fait d'avoir passé six mois dans la peau d'Hamlet. Dans une discussion avec Julie Gardner, il a décrit la voix d'Hamlet comme étant identique à celle du Docteur (avec l'accent anglais) avec une touche "plus chic". Il a même penser revoir d'anciens épisodes de Doctor Who, pour se remémorer sa façon de parler. Le même problème avait été soulevé par Billie Piper lors de son retour pour Turn Left (dans le confidential, elle avoue avoir oublié comment était la voix de Rose).

* Selon le "Video Diary" de Tennant et  Adam James (Insp. McMillan) sont amis depuis une dizaine d'années et ont déjà travaillé ensemble dans le passé. James est également le filleul de Jon Pertwee (Doctor n°3).

* le 16 janvier 2009 The Guardian, publie un article à la une condamnant le tournge de l'épisode à Dubai, mettant en avant le non respect des Droits de L'Homme par les Emirats Arabes Uni.  





Spéculations surle prochain épisode:
   


* La prédiction de Carmen dit : "Il revient. Il revient des ténèbres. Et ensuite, Docteur... Oh, ensuite... Il frappera quatre fois" peut faire référence à deux anciens énnemis du Docteur : Davros ou le Maître ou alors quelque chose de complètement nouveau... "Il frappera 4 fois" : cela pourrait faire référence au rythme des "4 coups des tambours" qu'entend le Maître lors des épisodes finaux de la saison 3.  Mais d'un autre coté, "Il revient des ténèbres", fait plus penser à Davros et ce terme a été utilisé durant toute la saison 4 pour annoncer son retour. De même; lorsque Carmen mentionné "les ténèbres" le thème de Davros de la Saison 4 est entendu en arrière plan.  Une autre possibilité consiste à penser que "Il frappera quatre fois" fait référenceau Onzième Docteur "frappant" sur la "porte" du Dixième(métaphoriquement), signifiant que le temps de Eleven est arrivé.  

 
* La publicité sur les cotés du bus indique "Unbeatable global call tariffs" et "Tomorrow is here" et de chaque coté il est mentionné "Neon by Naismith".  C'est une possible référence au futur arc des derniers épisodes de 2009, dans lequel un personnage interprété par David Harewood est nommé Joshua Naismith.  




Mon avis :
 


Bon, alors, par où commencer? Après une attente de 4 mois, le voilà enfin !!!           
1 heure après j'en ressortais mi figue - mi banane...
Certes, c'est un bon épisode de Doctor Who qui comporte tous les ingrédients du pourquoi on aime cette série : L'aventure, le suspens, l'humour et les répliques percutantes... mais certains éléments étaient "too much"...

Ce qui m'a, pas déplu, mais un peu gênée:     
- La musique digne des grand péplums des années 1950 ... trop "fanfare", trop de cuivres...
- Le coté "clone" de Midnight, en beaucoup moins étouffant...
- le "Happy End" avec le fait qu'il libère Christina après lui avoir fait la morale et sa fuite dans le bus...
- La redite (encore une fois !!!) du fait qu'il ne veut plus voyager avec quelqu'un ... ni sentir encore "ses cœurs se briser", ça commence à être *bip* à entendre...
- Et évidement Michelle Ryan, qui n'a pas fait là, sa pire performance, mais qui n'arrive pas à la cheville des anciennes compagnes (sauf peut-être Martha      )  comme Donna... et excusez moi, mais la scène du sable dans les cheveux est vraiment risible...
- Le bus volant à la fin... bof... je sais pas trop ... ça m'a laissée perplexe...

Ce que j'ai vraiment apprécié:     
- Toutes les références disséminées durant l'épisode (Donna, le vol du Tardis, Midnight, le Big red button... )
- Le fait de placer l'épisode dans la ligne chronologique des téléspectateur : Comme pour les X-Mas specials, ce Easter special se passe le jour de Pâques : " hello, I'm the Doctor, Happy Easter".
- Les petits moments de délire whoien : les lunettes se transformant en lunettes de soleil, le salut de Erisa Magambo que le docteur devine au travers de son téléphone, l'agacement de Ten lorsqu'il est sur le répondeur de UNIT, et l'erreur de numéro, le mensonge concernant la coupe pour pouvoir l'utiliser...

Le meilleur de l'épisode:     
- Le jeu de David Tennant... remarquable encore une fois. Du Docteur dans toute sa splendeur à la limite du "too much"... mais sans jamais dépasser la limite ^^ une succession de mimiques, les petits tics caractéristiques : lorsqu'il goûte le sable, lorsqu'il parle au Tritovore, lorsqu'il répond au téléphone...  un régal !!!!!!!!!!
- l'apparition du Docteur , on ne voit que le bas de son pantalon et ses fameuses converses... la main qui pose le papier psychique sur le détecteur...  superbe entrée en scène et l'apothéose avec son "I'm the Doctor" ..
- Les superbes effets spéciaux mis en valeur avec la HD... le vaisseau tritovore et les "raies" volantes sont superbes...
- Le "NO" en réponse à la demande de Christina de venir avec lui... Enorme !!! (et quel soulagement ^^)
- ET MALCOLM : personnage exentrique au possible, un génie à la hauteur du Doc et ses dialogues avec Ten : un des points majeur de cet épisode... Le "Not now, Im Busy" en réponse à celui de Ten un peu avant, la scène où il a ses espèces de lunettes, lorsqu'il confond le Docteur avec un docteur, ses "I love you", bref du très grand Lee Evans.

Et pour finir : La prophétie de Carmen               
Je ne m'y attendais pas du tout... quel choc ! Non, non, non, RTD, on ne peut pas finir un épisode sur ça ... avec toutes les questions qui se posent... QUI ? Quoi? Comment? Pourquoi ?????  Ma première idée est, comme pour beaucoup, que le "He will knock 4 times" fait référence au Maître... Sera t-il celui qui mènera Ten à sa mort ??? Le verra t-on sous les traits de John Simm ??? Comment est-ce possible ? ARGHHHH... et dire qu'il va falloir attendre Novembre...     

Bref, un épisode certes, pas parmis les meilleurs de la série, mais qui vaut son pesant de bananes^^
Russell T Davies a peut-être voulu par cet épisode "humoristique" marquer le coup, offrir un dernier moment de bonheur et de rire aux fans. En effet, il a expliqué que les prochains épisodes seraient beaucoup plus sombres, plus tragiques, et mèneraient à la régénération de Ten en Eleven...
 



   
Bonus :

 




Diffusion en France:
 
aucune à ce jour
 




DVD:
 

pas de date de sortie prévue pour le DVD français      


Planet of the Dead sera mis en vente au Royaume-Uni le 29 juin 2009       

Pour information, le DVd est disponible chez :amazon.co.uk (en pré-commande), Play.com & ForbiddenPlanet (à venir...)
pas de sous-titres FR mais les sous-titres UK existent.




Liens:
 
http://lifetheuniverseandcombom.blogspot.com/2009/04/radio-times-planet-of-…



L'épisode sur site de la BBC (UK) 


Galerie:

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

      
_________________

Merci Circus Doll pour l'avatar
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 30 Avr 2009 - 10:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Duam78
Lady of the Tardis

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 2 759
Localisation: Chartres

MessagePosté le: Jeu 25 Mar 2010 - 19:14    Sujet du message: 4x15 - Planet of the Dead Répondre en citant

je vous rappelle que cet épisode passera samedi 27 mars à 20h35 sur France 4 !!!!! (version Française)
_________________

Merci Circus Doll pour l'avatar
Revenir en haut
mikkie
Rédacteurs

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juin 2009
Messages: 148
Localisation: Living in Lucid Dreams

MessagePosté le: Dim 28 Mar 2010 - 20:15    Sujet du message: 4x15 - Planet of the Dead Répondre en citant

Alors j'ai regardé l'épisode hier, bien que je ne sois pas fan des vf mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise.
Franchement, le doublage super et l'adapatation aussi. Alors bravo
Il y a pas mal de phrases qui accrochent. Par contre, la phrase de Christina en français...
Revenir en haut
aurelia
Fan

Hors ligne

Inscrit le: 24 Avr 2010
Messages: 92
Localisation: pau

MessagePosté le: Dim 2 Mai 2010 - 18:26    Sujet du message: 4x15 - Planet of the Dead Répondre en citant

J'aime bien cet épisode même si j'ai pas trop accroché a Lady Christina
Par contre je l'ai pas regardé en français (ça m'arrive de regarder des VF mais pas le Docteur car je supporte pas la doublure de David Tennant ça m'écorche les oreilles )
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:59    Sujet du message: 4x15 - Planet of the Dead

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum -> David, sa vie, ses oeuvres... -> Le CV de David -> Doctor Who Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  



Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com