David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum
David Tennant - The Royal Tennant Company
Le premier et unique forum francophone dédié à David Tennant

David Tennant - The Royal Tennant Company Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: [Emission TV] Who do you think you are ? ::

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum -> David, sa vie, ses oeuvres... -> Le CV de David -> Emissions TV
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yeles
Space mom

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 20:25    Sujet du message: [Emission TV] Who do you think you are ? Répondre en citant

WHO DO YOU THINK YOU ARE?
Saison 3 – Episode 4
Réalisé par Donna Sharpe – Voix-off par Mark Strong
Diffusé le 27 septembre 2006. BBC ONE   

Exclamation Le coffret DVD de l'émission est trouvable sur Amazon.uk

Who do you think you are est une émission qui permet à des personnalités de grimper sur les branches de leur arbre généalogique. Cette émission existe depuis 2004. Elle a démarré sa sixième saison en Février 2009.

David Tennant est en plein tournage de Recovery. On le retrouve dans la loge de maquillage en train de se poser de nombreuses questions sur ce qui l’a poussé à faire cette démarche. « Définir qui on est » voilà le maître mot qui ressort. Pour cela, il va dans un premier temps retourner à Glasgow, chez ses parents. Ce sera l’occasion de voir de qui David tient son sourire si charmant…

Compte tenu du fait qu’il y a peu d’informations trouvable sur la branche McDonald, il va donc remonter la lignée du côté de sa mère qui a des origines à la fois écossaises et irlandaises.
Pendant le trajet, David reconnaît qu’il s’est sentit beaucoup plus écossais une fois parti de l’Ecosse. C’est la raison pour laquelle il va se pencher sur le côté écossais de sa famille tout d’abord. Sa mère rappelle subtilement que David aurait pu opter pour un autre nom de la famille : McLeod ou Blair. Pour rappel : David a prit le nom de Neil Tennant (Pet Shop Boys) en regardant la couverture de Smash Hits. Il n’avait que 16 ans à l’époque. Sa mère rajoute « à 16 ans, on pense que les parents ne savent rien ».

Un généalogiste arrive chez les parents de David pour lui prêter main forte dans ses recherches : Brian Thompson. Avec les informations compulsées et l’aide d’un site internet sur l’état civil écossais, ils remontent jusqu’à l’île de Mull, en Ecosse, où vivait le grand-père de son propre grand-père : Donald McLeod. Arrivé là-bas, il se rend dans l’église à laquelle ses ancêtres étaient rattachés. Après s’être un peu « amusé » avec des ossements mis à jour dans le sol de cette église, il se penche avec Brian sur les registres de la paroisse et tombe sur Charles McLeod et son épouse Catherine, les parents de Donald. Donald était l’aîné de 10 enfants, ce qui impressionne David. Il se rend ensuite à Inivey où ses ancêtres vivaient. Il rencontre Meg Douglas, historienne, qui l’accompagne à l’endroit où se trouvent les restes de la maison McLeod (elle regrette l’absence du Tardis). Les McLeod étaient fermiers et dépendaient d’un Highlander. Mais avec la révolution industrielle, dans les années 1830, les highlanders ont fini par expulser les familles qui se trouvaient sur leurs terres en augmentant les loyers, en les brutalisant. La famille de Donald a donc dû partir pour trouver du travail à Glasgow. Réaliser que ses ancêtres ont été confrontés à une situation aussi difficile choque beaucoup David.

Maintenant, David part sur la piste de son grand-père Archie qu’il n’a jamais connu. Archie était un footballeur doué. La grand-mère de David, Nellie, était un beau brin de femme pour l’époque. Ce qui fait que David les compare à David Beckham et sa femme : « Becks & Posh ».

Il va voir un de ses oncles qui va lui parler de la carrière footballistique d’Archie. Compte tenu de ses talents de joueur, il fut recruté par l’équipe de Derry City FC, il avait 24 ans. C’est là-bas qu’il rencontra Nellie. Archie fit une belle carrière dans ce club. Il marqua 57 buts pendants une saison, record qui tient toujours. David se rend donc à Londonderry, en Irlande du Nord, où il rencontre des cousins qu’il n’avait jamais vus. Là, ils lui parlent de la carrière d’Archie et de Nellie, qui visiblement avait un sacré caractère. Mais la carrière d’Archie sera interrompue suite à une blessure. Suite à ça, ils partiront pour l’Ecosse.

David part ensuite sur la piste de la famille de Nellie, la branche irlandaise, établie à Londonderry, en Irlande du Nord. Le passé violent de cette ville et de ce pays sont évoqués. Un petit rappel historique du conflit entre protestants et catholiques est fait. Londonderry était le théâtre principal de ces événements.
David rencontre Billy Blair, son cousin. Il apprend que le père de Nellie, William, était un orangiste actif (irlandais protestants qui veulent rester rattacher à l'Angleterre). Ce qui, compte tenu des agissements qu’ils pouvaient avoir, perturbe grandement David . On sent un malaise quasi-constant pendant son séjour là-bas. Il se rend au siège des orangistes, la loge, pour obtenir plus d’informations sur William. Il signa le « Ulster Covenant » (voir lien vers l’article Wikipédia).
William a participé à la première guerre mondiale, il jouait de la flûte dans une troupe militaire. En 1916, il était dans la Somme. 1920, c’est la séparation de l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud. La famille de David était du côté anglais.

David va ensuite consulter les minutes du conseil de Londonderry pour trouver des traces de James Blair, le père de William. Il était un membre actif de ce conseil. David apprend que James avait milité pour des droits plus équitables entre catholiques et protestants, ce qui le réconcilie avec cette branche de la famille. La sœur de Nellie, Maisie a épousé un catholique, ce qui l’a exclue de la famille. Barry, fils de Maisie, a été fortement impliqué dans la cause des catholiques en Irlande. Il fut le témoin du Bloody Sunday de Londonderry où 14 personnes furent tuées. . David questionne longuement Barry au sujet de cette tragique date de l’histoire irlandaise.

En fin d'émission, il porte sa conclusion sur tous ces nouveaux éléments. Il réalise à quel point remonter dans l’histoire de sa famille peut apporter des joies (avec des anecdotes savoureuses) mais aussi des souffrances. Il n’imaginait pas découvrir ce qu’il a apprit au cours de toutes ses recherches. Ça lui a permit d’encore mieux appréhender l’histoire des siens et à travers ça, celle de son pays.

Mon avis :

Étant moi-même issue d’une très grande famille versée dans la généalogie depuis de nombreuses générations, l’idée même de cette émission m’a attirée. Voir cette émission avec David comme sujet principal était un bonus plutôt agréable. J’étais plutôt surprise du fait qu’il ait si peu d’informations sur ses ancêtres. Il faut dire que chez moi, on remonte plusieurs siècles en arrière.
La démarche est passionnante. Les méthodes utilisées, les contacts rencontrés, le fait de retourner sur les lieux plutôt que de rester dans l’aspect statique d’internet et des registres d’état-civil, tout donne envie de faire la même chose. De plus, le parallèle qui est fait entre l’histoire des ancêtres et l’histoire du pays est extrêmement instructif.
On apprend beaucoup de choses sur David bien sûr mais pour les gens qui seraient tentés par la généalogie, c’est un documentaire exemplaire.

Lien : Zoé Wanamaker (Cassandra dans The end of the world et New Earth) a participé à l’émission aussi en 2009.

petite anecdote : C'est indirectement grâce à cette émission que David a joué Hamlet. Le metteur en scène Gregory Doran l'a vu à la télé en train de jouer avec un crâne et lui a envoyé un SMS : "Je viens juste de voir ton audition pour Hamlet"

A long-time admirer of Tennant's acting abilities, it was catching him on the BBC family history series "Who Do You Think You Are?" that prompted Doran to make the first move in the casting game : "He happened to go to a church in Northern Ireland during an excavation, and there among the planks on the floor was a skull. David picked it up, and I thought, 'That's like an audition for Hamlet.' In fact, I texted him that night and said, 'I saw your audition for Hamlet', and later we chatted."

Compléments d'information :

Mull - en anglais
Glasgow
Londonderry
Le mouvement social en Irlande
Ulster Covenant - en anglais
Bloody Sunday

un grand merci à Isaf pour la relecture et l'anecdote   

MessagePosté le: Mer 29 Avr 2009 - 20:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cecilouette
Adorateur

MessagePosté le: Mar 13 Déc 2011 - 20:52    Sujet du message: [Emission TV] Who do you think you are ? Répondre en citant

Quand on aime David Tennant, l'Ecosse, l'Irlande et l'histoire, cette émission vaut vraiment le détour.

Visiter le site web du posteur MSN
BigBadWolf
Fan sous dépendance

MessagePosté le: Mer 26 Fév 2014 - 20:23    Sujet du message: [Emission TV] Who do you think you are ? Répondre en citant

J'ai vu cette émission pour la première fois aujourd'hui et lorsque j'ai vu David prendre le crâne, j'ai tout de suite pensé à Hamlet et là je découvre que l'émission précédait Hamlet. Je dis bravo à David 
Rédacteurs

Localisation: Les pieds à Vandoeuvre les Nancy, la tête dans les étoiles

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 22:01    Sujet du message: [Emission TV] Who do you think you are ? Répondre en citant

Plus fort, petit loup, ce geste fut indirectement le casting qui lui offrit le rôle d'Hamlet!

http://tardis.forumprod.com/forum.php
Visiter le site web du posteur
BigBadWolf
Fan sous dépendance

MessagePosté le: Lun 3 Mar 2014 - 16:02    Sujet du message: [Emission TV] Who do you think you are ? Répondre en citant

Oui, je sais, je l'ai vu, même entendu! 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:55    Sujet du message: [Emission TV] Who do you think you are ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum -> David, sa vie, ses oeuvres... -> Le CV de David -> Emissions TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006