David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum
David Tennant - The Royal Tennant Company
Le premier et unique forum francophone dédié à David Tennant
 
David Tennant - The Royal Tennant Company Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion



:: [Audio Radio 4] Life and Fate ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum -> David, sa vie, ses oeuvres... -> Le CV de David -> Radio Drama
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Duam78
Lady of the Tardis

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 2 759
Localisation: Chartres

MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011 - 15:50    Sujet du message: [Audio Radio 4] Life and Fate Répondre en citant

Vassili Grossman
Life and Fate






David Tennant va prendre part à la dramatisation radiophonique de l'oeuvre de Vassily Grossman : Life and Fate

Cette dramatisation sera diffusée sur les ondes de Radio 4 à raison de 13 épisodes entre le 18 et le 25 septembre 2011. Kenneth Branagh et David Tennant en seront le sprincipaux acteurs !


Tous les épisodes sont disponibles en podcast et téléchagement pendant 30 jours sur le site de Radio 4 : http://www.bbc.co.uk/radio4/features/life-and-fate/

vidéos de présentation de David Tennant et Kenneth Branagh






Voici l'un des plus grands livres du siècle. Son auteur, juif russe né en 1905, fut pendant longtemps un écrivain et un journaliste communiste d'une orthodoxie absolue. Il suivit l'Armée rouge jusqu'à Treblinka, où fumaient encore les cendres des victimes du génocide nazi.
Mais lorsqu'il entreprend, en 1952, cette fresque consacrée à la bataille de Stalingrad, Vassili Grossman n'est plus le même homme. Il a assisté au déchaînement de l'antisémitisme dans son propre pays, entendu les procès, analysé le stalinisme. Frappé par la convergence de deux systèmes politiques opposés qui aboutissent à créer des camps de concentration, il décide de repenser l'histoire du siècle après avoir contemplé les deux côtés de l'enfer.

Saisi par le KGB, disparu pendant vingt ans, ce livre n'a survécu que par miracle. Salué comme le "Guerre et paix" du XXe siècle, ce chef-d'oeuvre est une épopée de la survie humaine et le premier grand cri de délivrance russe. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
(4e de couverture)




Biographie de Vassili Grossman (Wikipedia)
Citation:
Issue d'une famille d'origine juive assimilée, non croyante et ne parlant pas yiddish, il nait le 12 décembre 1905 à Berdytchiv en Russie impériale (Ukraine). Il étudie à Kiev, puis à Moscou où il écrit ses premiers textes et obtient son diplôme d'ingénieur chimiste en 1929. Il s'installe alors dans la région du Donbass avec sa femme, épousée en 1928. Mais il revient peu de temps après à Moscou et divorce en 1932. Il abandonne son travail d'ingénieur pour se consacrer à l'écriture avec les encouragements de Maxime Gorki.

Lorsque la guerre éclate en URSS en 1941, Vassili Grossman se porte volontaire pour le front. Il devient journaliste dans l'Armée rouge et participe aux principales confrontations avec l'armée allemande. Il est profondément bouleversé par les massacres massifs de civils juifs, en particulier en Ukraine, et commence à réunir des éléments qui donneront plus tard naissance au Livre noir. Il participe activement à la bataille de Stalingrad, et ses récits du front l'amènent au rang de héros soviétique.

Il suit l'Armée rouge dans son offensive vers l'Allemagne. Il est ainsi le premier homme à écrire sur les camps d'extermination nazis en entrant à Treblinka en juillet 1944. Son récit L'enfer de Treblinka (Треблинский ад) servit de témoignage lors du procès de Nuremberg. Il fut aussi le premier journaliste à entrer dans Berlin en 1945. Il apprend que sa mère, restée en Ukraine les premières semaines de l'invasion allemande, a été assassinée à Berditchev avec plusieurs milliers de Juifs soviétiques.

Au retour de la guerre, il prend ses distances avec le régime communisme. Lui qui écrivait des romans dans le courant du réalisme socialiste devient très critique, en particulier sur la personne de Staline et le sort réservé aux minorités. Ses écrits sont dénigrés par la presse officielle et son livre Vie et destin fut saisi par le KGB. En somme, il sera profondément marqué par le complot des blouses blanches qui est pour lui la démonstration du parallèle entre les régimes nazis et soviétiques qui finalement se retrouvent dans l'antisémitisme.



Life and Fate : synopsis (Wikipedia)
Citation:
Il s'agit de l'œuvre majeure de Vassili Grossman. Ce roman est la suite (qui peut être lue indépendamment) de Pour une juste cause. L'œuvre est une immense fresque dans le genre de Guerre et paix. Centrée sur la bataille de Stalingrad, elle peint la société soviétique pendant la guerre.

C'est l’année 1962 que Vassili Grossman finit son grand roman. Il en envoie le manuscrit à son éditeur. Celui-ci, effaré, transmet le brûlot au KGB. Quelques jours plus tard, deux officiers en civil se présentent au domicile de l'écrivain. Ils saisissent les copies, les brouillons, et jusqu'aux rubans encreurs des machines à écrire, de peur qu'on puisse s'en servir pour reconstituer le texte. Vassili Grossman proteste, en appelle à Khrouchtchev, puis connaît une période de profonde dépression. Dix-huit mois plus tard, il meurt d'un cancer de l'estomac. Une citation extraite du roman permet de comprendre la réaction des censeurs soviétiques : « Ce qui se jouait, c'était le sort des Kalmouks, des Tatars de Crimée, des Tchétchènes et des Balkares exilés, sur ordre de Staline, en Sibérie et au Kazakhstan, ayant perdu le droit de se souvenir de leur histoire, d'enseigner à leurs enfants dans leur langue maternelle. Ce qui se jouait […] c'était le sort des Juifs, que l'Armée rouge avait sauvés, et sur la tête desquels Staline s'apprêtait à abattre le glaive qu'il avait repris des mains de Hitler, commémorant ainsi le dixième anniversaire de la victoire du peuple à Stalingrad. »

Le roman est donc considéré comme définitivement perdu. Mais en 1970, certains textes inédits de Vassili Grossman apparaissent en Allemagne, apportés par des transfuges soviétiques. En 1980, des brouillons miraculeusement conservés de Vie et destin sont sortis d'URSS grâce à des microfilms d'Andrei Sakharov. Malgré quelques passages manquants, le roman est enfin publié en Suisse la même année. Il fallut attendre la glasnost pour qu'il paraisse en Russie en 1989. « Je ne crois plus au bien, je crois à la bonté. » dit l’un des héros de Vie et destin.



pour ceux qui seraient intéressés un débat est disponible en français : http://www.akadem.org/sommaire/themes/liturgie/6/6/module_4880.php



sources : http://www.bbc.co.uk/blogs/radio4/2011/06/radio_4_presents_life_and_fate.ht… & http://fr.wikipedia.org/wiki/Vassili_Grossman#cite_ref-1
_________________

Merci Circus Doll pour l'avatar
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 2 Sep 2011 - 15:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Duam78
Lady of the Tardis

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 2 759
Localisation: Chartres

MessagePosté le: Ven 9 Sep 2011 - 15:35    Sujet du message: [Audio Radio 4] Life and Fate Répondre en citant

Calendrier


La pièce est diffusée parmi les 13 audios sur le thème (Woman's Hour Drama, Classic Serial, Afternoon Play & Saturday Play), mais pour aider à vous y retrouver, tennantnews.blogspot.com a réalisé ce calendrier (traduction par Duam78) :


1/13 - Life and Fate: Viktor and Lyuda
Sunday 18 September 3:00pm - 4:00pm BBC Radio 4


Mike Walker dramatise l'héroïque nouvelle sur la Seconde Guerre Mondiale qui se déroule durant la Bataille de Stalingrad. Le physicien nucléaire Viktor Shtrum (Kenneth Branagh) et sa famille fuient Moscou en Octobre 1942. Cependant, lui et sa femme Lyuda sont déchirés par la nouvelle de la mort de leur fils et Viktor se retrouve attiré par Marya, la femme d'un de ses collègues.

Cast
Viktor - Kenneth Branagh
Lyuda - Greta Scacchi
Nadya - Ellie Kendrick
Alexandra - Ann Mitchell
Pyotr - Nigel Anthony
Marya - Harriet Walter
Leonid - Ralph Ineson
Sister - Elaine Claxton
Anna - Alex Tregear
Soldier - Gerard McDermott
Soldier - Jonathan Forbes
Soldier - Henry Devas


3/13 - Life and Fate: Krymov & Zhenya - Lovers Once
Monday 19 September 2:15pm - 3:00pm BBC Radio 4

Note that part 2 will be on Woman's Hour

Par Vasily Grossman et dramatisé par Jonathan Myerson. Une femme est évacuée de Moscou vers Kuibyshev en octobre 1942 et doit lutter contre la bureaucratie soviétique pour obtenir un titre de résidence. Toutefois, elle a du mal à oublier son ex-mari, un commissaire de police stationné à des centaines de kilomètres d'elle.

Cast
Nikolai - David Tennant
Zhenya - Raquel Cassidy
Jenni - Eleanor Bron
Gen Rodimtsev - Bruce Alexander
Maj Byerozkin - Sam Dale
District Inspector Grishin - Peter Polycarpou
Limonov - Adrian Scarborough
Seryozha - Freddie Fox
? - Elaine Claxton
? - James Lailey
? - Gerard McDermott
? - Simon Bubb
? - Alun Raglan
? - Jonathan Forbes
? - Carl Prekopp
? - Katie Angelou


2/13 - Life and Fate: Anna's Letter
Monday 19 September 7:45pm - 8:00pm BBC Radio 4


Par Vasily Grossman et dramatisé par Mike Walker. la mère de Viktor, Anna, lui écrit une lettre d'adieux en 1941. En tant que juive à Berdichev, en Ukraine occupée par les Nazis, elle a été forcée de s'instaler dans un ghetto et comprend ce qui va arriver prochainement.

Cast
Anna - Janet Suzman


5/13 - Life and Fate: Journey
Tuesday 20 September 2:15pm - 3:00pm BBC Radio 4


Par Vasily Grossman et dramatisé par Mike Walker. Sofya, un docteur juif, est fait prisonnier et expulsé de Stalingrad. Pendant ce temps en Pologne, l'officier SS Liss supervise la construction des chambres à gaz et des camps de concentration et révèle à Eichmann pourquoi il pense que les systèmes Nazis et Soviétiques sont plus similaires que ce que leurs partisans veulent le croire.

Cast
Sofya Levinton - Sara Kestelman
Liss - Samuel West
Adolf Eichmann - John Sessions
Mostovskoy - Peter Marinker
David - Laurence Belcher
Musya - Christine Kavanagh
Lyusia - Deeivya Meir
Khmelkov - Henry Devas
? - Adeel Akhtar
? - Sean Baker
? - Sam Dale
? - Sally Orrock


4/13 - Life and Fate: Vera and Her Pilot
Tuesday 20 September 7:45pm - 8:00pm BBC Radio 4


Par Vasily Grossman. Alors que la bataille de Stalingrad fait rage, Vera, enceinte, est coincée dans la ville avec son père Stepan. Elle aspire à être réunie avec son petit-ami, un pilote qui est loin en mission dans le nord de la Russie, et regarde les avions passer au desus de chez elle dans l'espoir d'apercevoir un signe de s part. She longs to be reunited with her pilot boyfriend Lenya, who is away on a mission in northern Russia, and watches the planes pass over her home in the hope of catching sight of him.

Cast
Lenya Viktorov - Luke Treadaway
Vera Spiridonov - Morven Christie
Pavel Andreyevich - Malcolm Tierney
Stepan Spiridonov - Kenneth Cranham
Skotnoy - Jonathan Forbes
Solmatin - Carl Prekopp
Mukhin - Simon Bubb
Zakabluka - Gerard McDermott


7/13 - Life and Fate: Building 6/1 - Those Who Were Still Alive
Wednesday 21 September 2:15pm - 3:00pm BBC Radio 4


Par Vasily Grossman et dramatisé par Jonathan Myerson. Un conte d'une famille et d'une guerre en Russie soviétique en octobre 1942. A tale of family and war in Soviet Russia, set in October 1942. Un ancien bâtiment d'habitation du centre de Stalingrad est tenu par équipe mal en point de soldat soviétiques en face de l'avance germanique. Ces hommes deviennent des légendes pour le peuple russe mais l'arrivée d'un commissaire pour s'attaquer à la subversion conduit à du ressentiment au sein du groupe et divise les loyautés familiales

Cast
Capt Grekov - Joseph Millson
Commissar Krymov - David Tennant
Vasya - Stephen Hogan
Katya - Kate Angelou
Lyakhov - Carl Prekopp
Polyakov - Peter Polycarpou
Seryozha Shaposhnikov - Freddie Fox
Batrakov - James Lailey
Zubarev - Gerard McDermott
Bunchuk - Jonathan Forbes


6/13 - Life and Fate: Abarchuk
Wednesday 21 September 7:45pm - 8:00pm BBC Radio 4


Par Vasily Grossman et dramatisé par Mike Walker. Bien qu'emprisonnée dans un camp de travail russe, un Gulag, l'ex-mari de Lyuda, Abarchuk, est toujours un farouche partisan du Parti. En Novembre 1942, il assume que son fils Tolia se bat pour sa patrie et lui écrit une lettre lui expliquant ses croyances.

Cast
Abarchuk - Malcolm Storry
Rubin - Peter Polycarpou
Barkhatov - Alun Raglan
Magar - Sean Baker
Mishanin - Jonathan Forbes
Prisoner - Simon Bubb
Prisoner - James Lailey
Prisoner - Stuart Mcloughlin
Prisoner - Daniel Rabin


9/13 - Life and Fate: Novikov's Story
Thursday 22 September 2:15pm - 3:00pm BBC Radio 4


Par Vasily Grossman et dramatisé par Mike Walker. le Commandant des Chars d'assaut, Novikov, prépare ses troupes pour l'opération Uranus en novembre 1942, une campagne qui se révélera être un tournant dans la bataille de Stalingrad. Il rend visite à sa maîtresse Zhenya, qui hésite entre lui et Krymov, et une anecdote sur Trotsky mène à la trahison.

Cast
Pyotr Pavlovich Novikov - Don Gilet
Getmanov - Philip Jackson
Nyeudobnov - Peter Wright
Zhenya - Raquel Cassidy
Nicky - Simon Bubb
Vershkov - Stuart Mcloughlin
Galina - Jane Whittenshaw
Mashuk - Peter Polycarpou
Zhakarov - Sean Baker
? - Jonathan Forbes
? - James Lailey
? - Daniel Rabin
? - Alun Raglan


8/13 - Life and Fate: Lieutenant Peter Bach
Thursday 22 September 7:45pm - 8:00pm BBC Radio 4


Par Vasily Grossman et dramatisé par Jonathan Myerson. l'officier allemand Peter Bach est blessé et soigné dans un hôpital militaire de campagne en novembre 1942, où l'accalmie des combats lui donne du temps pour développer sa relation secrète avec une fille russe, Zina. Toutefois, lorsque il est questionné sur sa relation avec elle, il nie son existence.

Cast
Lt Peter Bach - Geoffrey Streatfeild
Gerne - Lloyd Thomas
Fresser - Michael Shelford
The Goalkeeper - Tony Bell
Zina - Jessica Raine
Hospital Sister - Christine Kavanagh
Hospital Orderly - David Seddon


11/13 - Life and Fate: Krymov in Moscow
Friday 23 September 2:15pm - 3:00pm BBC Radio 4


Par Vasily Grossman et dramatisé par Jonathan Myerson. Nikolai Krymov est envoyé à la prison de Lubyanka à Moscou près avoir été dénoncé et arrêté, pendant que son ex-femme Zhenya arrive dans la vile pour faire face aux conséquences de ses actions.

Cast
Commissar Krymov - David Tennant
Viktor - Kenneth Branagh
Lyuda - Greta Scacchi
Zhenya - Raquel Cassidy
Marya - Harriet Walter
Nadya - Ellie Kendrick
Katsenelenbogen - Ewan Bailey
NKVD interrogator - Elliot Levey
? - Simon Bubb
? - Elaine Claxton
? - Jonathan Forbes
? - James Lailey
? - Gerard McDermott
? - Chris Pavlo
? - Peter Polycarpou
? - Carl Prekopp
? - Alun Raglan
? - Susie Riddell


10/13 - Life and Fate: A Hero of the Soviet Union
Friday 23 September 7:45pm - 8:00pm BBC Radio 4


Par Vasily Grossman et dramatisé par Jonathan Myerson. En November 1942, Nikolai Krymov dénnonce Grekov comme ennemi de la Nation et après le discours célébrant le 25e anniversaire de la Révolution, il rencontre Stepan Spiridonov et se rappelle ses expérience de 1917.

Cast
Krymov - David Tennant
Stepan - Kenneth Cranham
Pryakhin - Gerard McDermott
Pavel - Malcolm Tierney
Ogibalov - Carl Prekopp
Makuladze - James Lailey


12/13 - Life and Fate: Fortress Stalingrad
Saturday 24 September 2:30pm - 3:30pm BBC Radio 4


Par Vasily Grossman et dramatisé par Jonathan Myerson. Les chars russes encerclent Stalingrad mais Hitler refuse que son armée se rende et Spiridonov quitte la centrale pour rejoindre sa fille Vera et son enfant sur une barge gelée sur la Volga où ils commencent à considérer leur avenir.

Cast
Stepan - Kenneth Cranham
Vera - Morven Christie
Pavel - Malcolm Tierney
Gen Von Paulus - Matthew Marsh
Gen Schmidt - Elliot Cowan
Col Adam - Jonathan Cullen
Lt Peter Bach - Geoffrey Streatfeild
Sgt Eisenaug - Michael Shelford
Zina - Jessica Raine
Maj Byerozkin - Sam Dale
Alexandra - Ann Mitchell
Natalya - Alison Pettit
Sergeyevna - Christine Kavanagh
Hitler's orderly - David Seddon
Stalin's secretary - Tony Bell
Petenkoffer - Lloyd Thomas
Driver - Jude Akuwudike



source
_________________

Merci Circus Doll pour l'avatar


Dernière édition par Duam78 le Ven 16 Sep 2011 - 20:31; édité 1 fois
Revenir en haut
Idontwanttogo_01
Rédacteurs

Hors ligne

Inscrit le: 28 Sep 2010
Messages: 904
Localisation: Canada ou quelque chose comme ça

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 13:52    Sujet du message: [Audio Radio 4] Life and Fate Répondre en citant

Oh, c'est alléchant! Deux excellents acteurs, une histoire qui va (encore) me faire pleurer et m'émouvoir. Merci pour l'annonce et les infos.
Et après tout, QUI pourrait résister à une pareille voix, hum?
_________________

TARDIS : notre nouveau forum de RP whovien : http://tardis.forumprod.com/
Revenir en haut
T.A.R.D.I.S.
Rédacteurs

Hors ligne

Inscrit le: 23 Avr 2011
Messages: 596
Localisation: Région Lyonnaise

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011 - 04:10    Sujet du message: [Audio Radio 4] Life and Fate Répondre en citant

Duam78 a écrit:
Cette dramatisation sera diffusée sur les ondes de Radio 4 à raison de 13 épisodes entre le 18 et le 25 septembre 2011. Kenneth Branagh et David Tennant en seront les principaux acteurs !
13 épisodes en 8 jours ? C'est bizarre ... On aura plusieurs épisodes certains jours, alors !
Duam78 a écrit:
Tous les épisodes sont disponibles en podcast et téléchargement pendant 30 jours sur le site de Radio 4
Oooooohhhhhh, je sens que mon TAR-10 (ndla : mon MP4 ^^) va avoir des passagers supplémentaires Mr. Green
Idontwanttogo_01 a écrit:
Et après tout, QUI pourrait résister à une pareille voix, hum?
Aucune de nous, je crois

Édit : Je me suis abonnée du coup, pour ne pas risquer d'en louper un seul !
_________________

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Duam78
Lady of the Tardis

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 2 759
Localisation: Chartres

MessagePosté le: Ven 16 Sep 2011 - 20:32    Sujet du message: [Audio Radio 4] Life and Fate Répondre en citant

calendrier des diffusions et synopsis des épisodes => http://david.tennant.xooit.fr/t1137-Audio-Radio-4-Life-and-Fate.htm#p15255
_________________

Merci Circus Doll pour l'avatar
Revenir en haut
Duam78
Lady of the Tardis

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 2 759
Localisation: Chartres

MessagePosté le: Dim 18 Sep 2011 - 18:54    Sujet du message: [Audio Radio 4] Life and Fate Répondre en citant

pour télécharger ou écouter le 1er épisode de "Life and Fate" !!

==> http://www.bbc.co.uk/podcasts/series/lifeandfate
_________________

Merci Circus Doll pour l'avatar
Revenir en haut
yeles
Space mom

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2009
Messages: 828

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 09:20    Sujet du message: [Audio Radio 4] Life and Fate Répondre en citant

épisodes 2 et 3 dispos pour 30 jours sur la page BBC.
_________________
Revenir en haut
MSN
Duam78
Lady of the Tardis

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2009
Messages: 2 759
Localisation: Chartres

MessagePosté le: Mer 12 Oct 2011 - 17:50    Sujet du message: [Audio Radio 4] Life and Fate Répondre en citant

 Les 7h35 d'audio de Life and Fate sont maintenant disponibles au téléchargement payant pour 7£99


http://www.audiogo.co.uk/audiobook/23844/life-and-fate-the-complete-series
_________________

Merci Circus Doll pour l'avatar
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:18    Sujet du message: [Audio Radio 4] Life and Fate

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    David Tennant - The Royal Tennant Company Index du Forum -> David, sa vie, ses oeuvres... -> Le CV de David -> Radio Drama Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  



Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Flowers of Evil © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com